AD35

Prix CBPT.Prix LIVRENTETE

Formations cbpt

Lectures

 

À vos livres !

C'est le moment de puiser dans les ouvrages qui attendent
que l'on délaisse un peu les "nouveautés" qui monopolisent souvent notre attention

En attendant de retrouver le chemin des bibliothèques et des librairies, attaquons notre "Pile à Lire"
et partageons nos lectures de confiné(e)s.

Pour transmettre vos avis et humeurs de lecteurs, voici l'adresse :
bptweb35@laposte.net

 

Confinements d'hier

Pauline GEUBLE

frain

Je te suivrai en Sibérie - Irène FRAIN
(Paulsen)


Cette jeune vendeuse, d'origine lorraine, a rejoint les quelques femmes qui avaient fait le choix de suivre leurs maris emprisonnés en Sibérie pour avoir participé, en 1825, au complot des Décembristes.

Irène Frain est partie sur les traces de cette française qui, par amour, s'est volontairement exilée.

Nous suivons l'histoire d'une passion sur fond d'une page de l' Histoire russe.

Anne FRANK

folman

Le Journal d'Anne Frank - A. FOLMAN - D. POLONSKY
(Calmann Levy)


Dans un roman graphique adapté du "Journal", Ari FOLMAN décrit la clandestinité de la jeune adolescente et de ses proches, de juillet 1942 à août 1944.
En 148 pages de planches et extraits du texte original, tout en ayant pris quelques subtiles libertés, l'auteur restitue les conditions de vie, les émotions, les conflits, mais surtout la maturité de la jeune fille.

L'album, s'il est une invitation sobre, délicate et poignante à (re)découvrir le beau texte d'Annelies Marie Frank, est aussi un condensé contre l'oubli.

 

Bullons un peu

Un diptyque, qui, une fois refermé donne une envie de musée !

caravage

Le Caravage T1 et T02 - Milo MANARA
(Glénat)


Milo Manara mêle harmonieusement la fiction à l'histoire pour entraîner le lecteur dans les pas de Michelangelo da Caravaggio dit Le Caravage (1571-1610).
Sur la vie et l'œuvre du peintre, persistent des zones d'ombre et Manara a pris le parti d'extrapoler le comportement de l'artiste, occultant aussi parfois certains éléments connus de sa vie.
Il scénarise et met en images la quête des modèles et la création de certaines œuvres.
Du peintre qu'il admire tant, l'auteur dresse, de 1592 à sa mort, le portrait d'un rebelle, plus bagarreur et impétueux que sulfureux.
La qualité du trait, la restitution des mouvements, les décors détaillés et la mise en couleur ajoutent au plaisir de lecture.

Billet de Martine

Voici deux livres intéressants qui nous replongent dans l’Histoire.
Deux styles différents mais tous les deux attachants.

amigorena

Le Ghetto intérieur - Santiago H. Amigorena
(P.O.L.)


1928, Vicente Rosenberg quitte sa Pologne natale pour émigrer en Argentine. Il épouse une fille du pays et crée un magasin de meubles grâce à ses beaux-parents.
Au début, il entretient une correspondance suivie avec sa mère, lui demandant de le rejoindre. Puis les lettres deviennent plus rares de sa part. Quand la seconde Guerre Mondiale est déclarée, il apprend la persécution des Juifs par les Nazis, en Europe.
Bientôt sa mère et son frère se retrouvent enfermés dans le ghetto de Varsovie. Il est trop tard pour leur venir en aide.
Malgré l'amour de sa femme et de ses enfants, Vicente refuse de parler et vit isolé. Il s’enferme dans son "ghetto intérieur", tant son remords est grand de n’avoir pu sauver ses proches.

C’est l’histoire de ses grands-parents que l’auteur nous raconte.

 

mazieres

Trois jours à Berlin - Christine de Mazières
(Sabine Wespieser)


1989, début Novembre. Nous suivons les faits et gestes de plusieurs personnes jusqu’à la chute du Mur.
Un habitant de Berlin-Est, un de Berlin-Ouest qui a fui; une Française amoureuse de l’Allemagne, un dirigeant de l’Est, un soldat qui garde la frontière, et même un ange tout droit sorti du film de Wim Wenders.
À travers ces différents témoignages l'auteur nous fait revivre, de l’intérieur, ce qui fut un des grands bouleversements de la fin du XXème siècle.

Lecture de Jeanne

hoover

L'Homme qui aimait trop les livres - Allison HOOVER BARTLETT
(Marchialy)


C'est l'histoire d'une traque entre deux amoureux du livre: un voleur de livres rares et un libraire obstiné. Avec humour, l'auteur nous plonge dans une histoire rocambolesque et dans l'univers fascinant du livre ancien.

 

retour