
les bibliothécaires de la BPT de Redon
assurent animations et prêts de livres auprès de nos aînés au sein des EHPAD
"Les Charmilles" et "Les Mariniers"
Les ouvrages utilisés pour les lectures sont empruntés à la BPT de Redon
5 juin 2026
Accompagnés par Elisabeth, l'animatrice, 7 résidents se sont installés pour écouter les textes suivants,
lus alternativment par les 3 bibliothécaires :
- Le Poème 90, extrait de La Ville aux 100 poèmes de A. SERRE et E. CANNARD (Rue du Monde).
- L'Ours et la lune de C. ALIX et A. GUILLOPÉ (Canopé)
- Trio l'histoire du chat à 3 pattes de A. WISNEWSKI (Le Genevrier)
- Le Navet, extrait de Les Eaux troubles du mojito de Philippe DELERM (SeuiL/Feryane)
- Courage Grand Loup de J. DE KINDER (Didier Jeunesse)
- Inaluk ou pourquoi le ciel est bleu de E. MARY (Atelier du poisson soluble)
- Peinture fraîche, extrait de Les Eaux troubles du mojito de Philippe DELERM (SeuiL/Feryane)

Les échanges, entre les lectures, amènent certains résidents à témoigner d'anecdotes, passées ou présentes,
sur leur quotidien et leurs animaux de compagnie
En fin de séance les résidents se sont exprimés sur la lecture en général :
le besoin d'aller en médiathèque lire BD et magazines,
l'évocation de souvenirs de lectures à haute voix pour leurs enfants, ou de leurs parents quand ils étaient enfants,
le loisir immédiat qu'est la lecture, même si la mémoire fait parfois défaut pour s'en souvenir.

Tous ont exprimé le plaisir qu'ils ont à suivre l'animation.
21 mai 2026
L'atelier commence par un petit texte, lu par Lydie, sur l'origine de la banane ; Evelyne prend ensuite le relai.
Chacune prendra ainsi la parole, à tour de rôle.
- Le Tour du monde gourmand (extrait) de C. LAFFON et V. JOFFRE (La Martinière Jeunesse).
- Le Roi sans terre de M.S. ROGER et Sylvie SERPIX (Albums Casterman)
- Le Vaillant petit gorille de Nadine ROBERT et Gwendal LE BEC (Seuil jeunesse)
- une nouvelle sur le navet, extraite de Les Eaux troubles du mojito de Philippe DELERM (SeuiL/Feryane)
- Premier bonjour de Claire LEBOURG et Mickaël JOURDAN (Rouergue)
L'album, "Premier bonjour", a suscité chez les résidents une grande attention : la construction de l'histoire paisible et
évocatrice, la mise en page, les illustrations soignées, laissaient la place à l'imaginaire de chacun.
Ils ont été happés par cette histoire.
Les résidents sont intéressés par le sujet des nouvelles qui génèrent des échanges,
et très sensibles aux illustrations et à la poésie qui se dégagent des albums.

La séance s'est tenue, le 30 avril, dans le Petit Salon, avec 4 lectrices et 2 lecteurs.
Le temps de l'accueil, puis chacun trouve sa place dans une atmosphère paisible,
en échangeant et prenant soins les uns des autres.
Textes lus en alternance :
- Le Cochon de Jules Renard (Grasset Jeunesse)
- Monsieur Tougris le ramasseur de pensées de Monika Feth et Aantoni Boratynski (Actes Sud Junior)
- Le Kimono blanc de Dominique Kopp et Pierre Mornet (Gautier-Languereau)
- Apolline et la vallée de l'espoir de Heng Swee Lim (Grasset Jeunesse)

Cet atelier a reflété le bonheur de partager et d'échanger autour du livre et des albums.
Les anecdotes, les références de chacun en littérature ou autres,
les sensations et émotions éprouvées, sont dites... exprimées en toute confiance
dans ce lieu bien identifié qui leur appartient pour une heure.
Première lecture au sein de cette structure, ce 3 avril 2026
Le groupe s'installe dans le salon des familles du Hameau (l'Unité de vie des personnes désorientées).
La séance débute avec 5 résidentes et 2 accompagnatrices.
Intrigué par ce qu’il se passait, un autre résident du Hameau s’installe en cours de lecture.
(Le chat de l’établissement a également assisté à la séance)
Les textes qui ont été lus :
- Baptiste extrait de "Chats rimés, poèmes pour ronronner" de P. CORAN (Didier Jeunesse)
- Pleine neige de Antoine GUILLOPE (Gautier-Languereau)
- Aider à écosser les petits pois extrait de "La Première gorgée de bière..." de P. DELERM (Feryane)
- La Nappe blanche de Françoise LEGENDRE (Thierry Magnier)
- Merci de Didier LEVY et Laurent CORVAISIER (Sarbacane)
Après un début un peu flottant, l’atelier s’est bien déroulé.
Il a donné lieu à de nombreux échanges en fin de séance,
sur le choix des lectures sélectionnées et leurs préférences.

L’album "Pleine neige" a été admiré et plébiscité pour le découpage de certaines pages
et les illustrations en noir et blanc.
L’épluchage des petits pois de Philippe DELERM a également retenu l’attention,
notamment d'une des personnes désorientées, qui en a reparlé en fin de séance.
Une autre résidente, dont le papa était imprimeur, s'est intéressée aux auteurs et dates de parution.
Cette animation a permis aux résident(e)s de s’évader de leur quotidien.
Merci à Anaïs et sa collègue, pour leur aide lors de ce premier atelier.
La séance débute par la lecture à 2 voix d'un poème :
Chats du monde extrait du livre "Chats rimés poèmes pour ronronner" de P. Coran et Vanessa Hié.
Suivront, avec alternance des lectrices :
- Ottoki de Frédéric Marais
- L'étonnante histoire de la fleur qui ne voulait pas fleurir de Katarina Macurova
- L'homme invisible de Rapaport
- deux poèmes à ronronner : Sultane et le Chat météo
- un texte du "Recueil Collectif" : Le Porte-nouvelles
pour terminer avec
- "La lettre de mon grand-père" de Michael Morpurgo et Jim Field.

8 résidents ont assisté à ces lectures, attentifs et émus, selon les textes.
Des mots sont lus, des images sont montrées.
Ce temps de partage rythmé par des sons, des silences et des émotions, est unique pour tous.