AD35

Prix CBPT.Prix LIVRENTETE

Formations cbpt

Lectures

Les ouvrages qui ont retenu notre attention - Secteur adulte -

Novembre 2023

Une Façon d'aimer
Dominique Barberis

Gallimard

205 pages

Madeleine, mariée à 26 ans, en 1956 à Guy, suit son mari, cadre d’une exploitation de bois au Cameroun. Leur fille naît en 1957. La déclaration de l’indépendance a lieu en 1958, accompagnée de violences.
Dans ce petit monde des "expats" Madeleine rencontre Yves Prigent, un séducteur. L’ennui, la routine d’un couple accablé…
Madeleine résistera-t-elle à la tentation de l’adultère?
Par petites touches d’une infinie délicatesse, l’auteur reprend le mythe de l’épouse déçue, Emma Bovary ou la Princesse de Clèves.
Le récit de l’atmosphère de cette petite colonie française est un immense plaisir de lecture. (MD)

Tout part à la nuit
Louis CABARET

Liana Levi

217 pages

Tiffanie, jeune mère de famille, travaille comme aide-soignante dans une maison de retraite. Elle élève seule ses deux garçons de 7 et 15 ans car son mari est en prison pour braquage avec violence. Sur fond de drogue et d’alcool, l’aîné fréquente des voyous et harcèle son jeune frère.
Tiffanie rencontre Marvin, un homme doux et respectueux et l’accueille dans son foyer.
Un jour le père est libéré...
Étude réaliste de la détresse d’une jeune femme survivant dans une tempête de précarité et de violence. Le style direct, emploie parfois le vocabulaire ordurier d’un certain milieu. (MD)

Ce que je sais de toi
Eric CHACOUR

Philippe REY

300 pages

De 1961 à 2001, le lecteur suit Tarek, un jeune médecin du Caire qui a hérité du cabinet de son père. Il aime sa femme, ses proches, son prochain et mène une vie sans accrocs jusqu’au jour où une rencontre va bouleverser son existence, ébranler ses certitudes et remettre en question ses choix de vie pour lui-même comme pour sa famille.
Au moyen d’une intrigante narration à la 2ème personne, quelqu’un tente de reconstituer l’histoire de Tarek et remonte, chapitre après chapitre, fragment après fragment, lentement, le cours de sa vie. Ce roman brosse avec délicatesse le portrait d’un homme déchiré entre un amour impossible et la vie qu’on lui a construite à sa place. (CA)

Le Grand secours
Thomas B. REVERDY

Flammarion

306 pages

Dans un lycée de banlieue parisienne, à Bondy, situé entre deux bretelles et des barres d’immeubles, une altercation entre un jeune et un policier provoque un début d’émeute.
L’auteur entraîne le lecteur à vivre une journée entière à la suite des différents protagonistes qui interviennent dans la vie de ce lycée.
Ce roman fait prendre conscience de ce que représente la vie dans ce genre de lycée (schéma REP), sur un rythme très intense, au contact de nombreux personnages qui doivent faire face à la violence.
C’est un plaidoyer pour le métier de professeurs dans certains quartiers. (YJ)

 

Le Chien des étoiles
Dimitri ROUCHON-BORIE

Le Tripode

226 pages

Après une grave blessure à la tête, Gio, jeune gitan de vingt ans, ressent le besoin de s’élever dans les airs. Après une violente confrontation avec un clan rival, il décide de partir en emmenant avec lui les enfants Dolorès et Papillon, pour conserver leur pureté.
Leurs tribulations montreront que rien n’est simple pour les âmes candides.
C’est un roman dur mais d’une grande poésie. L’amitié y est très présente ainsi que son souvenir.
Roman peu commun qui incite à la rêverie. (MM)

Le Bada
Bernard STORA

Denoël

395 pages

Années 40. C’est la guerre, le sud de la France est envahi, d’abord par les Italiens qui laissent les Juifs tranquilles puis les abandonnent aux Allemands. Les ennuis commencent pour Jean Costa, jeune couturier prometteur. Son concurrent lui rachète sa boutique et lui promet un "bada", un dessous de table, qu’il n’aura jamais mais qui le met en péril.
Les personnages sont bien campés, l’amour du sud de l’auteur transparaît.
C’est un roman qui se dévore avec en tête ce qui se passe en Israël. (MM)

Les Ciels furieux
Angélique VILLENEUVE

Le Passage

209 pages

C’est un soir d’hiver quelque part dans la Zone de Résidence à l’est de l’Europe; Henri, 8 ans, vit avec sa famille dans un village ordinaire. Zelda, sa soeur aînée, est son modèle. Lorsque les hommes furieux pénètrent dans la maison, c’est l’enfer. Une partie de la fratrie parvient à s’enfuir.
L’histoire est racontée à la hauteur de la petite fille; 24 heures d’une fuite éperdue. Plongée dans l’enfer de la violence. Henri réussit à survivre grâce aux souvenirs de sa vie en famille.
Un roman bouleversant, d’une rare puissance, qui a une portée universelle et laisse le lecteur sur les genoux. Indispensable à condition de pouvoir supporter l’indicible. Le récit a la forme d’une fable à l’écriture recherchée, poétique et imagée. (DB)

Personne ne meurt à Longyearbyen
Morgan AUDIC

Albin Michel

374 pages

Dans les paysages grandioses du cercle polaire et de la mer de Norvège, une double enquêtête policière.
Les victimes, une doctorante en biologie arctique etl’autre à la tête d’une agence d’excursions en mer, n’ont rien en commun si ce n’est qu’elles s’intéressaient aux animaux marins.
Un flic pugnace et un reporter de guerre remontent chacun de leur côté une piste où s’affrontent les artisans de la conservation de la nature. (EP)

 

Okavango
Caryl FEREY

Gallimard

526 pages

Un jeune pisteur Khoï est retrouvé mort dans la réserve privée de Wild Bunch à la frontière namibienne, que dirige John Latham, un Afrikaner, vétéran des guerres d’Afrique Australe.
L’enquête est confiée à Solanah Betwase, originaire du Botswana, lieutenante ranger de la Kaza, dirigée par son colonel et mari Azuel. C’est une tâche immense qui l’attend elle et son coéquipier Seth. Elle va devoir affronter la mafia mondialisée du Scorpion, braconnier aux pouvoirs considérables.
Caryl Férey écrit un roman noir social, véritable réquisitoire pour la faune sauvage. (PD)

Le Fils du père
Victor DEL ARBOL

Actes Sud
traduit de l'espagnol
365 pages

Espagne. De l’hôpital psychiatrique où il est enfermé, Diego Martin, professeur d’université, s’adresse à un destinataire inconnu pour lui raconter son parcours. Il a plutôt bien réussi sa vie, épousé une femme remarquable, a une fille, mais sa vie a basculé après avoir enlevé, torturé puis tué Martin Pearce et appelé la police lui-même. Il attend d’être jugé.
A travers deux narrateurs, cette saga propose l’histoire de la famille de Diego et surtout celle des hommes qui la composent.
Ce roman complexe, sombre, mêle avec brio différentes périodes historiques de l’Espagne qui ont laissé des traumatismes affectifs et des blessures profondes.
Un roman de ténèbres dense mais bouleversant mettant en scène des personnages très bien incarnés. (MH)

 

La Mémoire délavée
Natacha APPANAH

Mercure de France

148 pages

L’auteur a choisi d’écrire des mémoires familiales sur lesquelles elles travaille depuis 20 ans.
Le centre du livre est un hommage à son grand-père qui travaillait comme son propre père dans les champs de canne, respectant les traditions hindoues mais se sentant avant tout Mauricien.
D’une belle écriture, le récit de Natacha Appanah est parsemé de photos familiales racontant la petite histoire pour faire connaître la grande. (JD)

La Mer de la tranquillité
Emily ST JOHN MANDEL

Rivages
traduit de l'anglais (Canada)
297 pages

La Mer de la Tranquillité enchaîne plusieurs époques. 1912, d’abord. Edwin St. John St. Andrew, un aristocrate anglais séjournant au Canada, est le témoin d’un phénomène étrange sur l’île de Vancouver.
En 2020, 2203, 2401, cette même anomalie se répète, vécue par d’autres personnages.
De l’aveu même de l’auteur : "C’est un livre étrange", voire "délirant". Mais le roman est prenant et très abordable. (PD)

 

Octobre 2023

Veilller sur elle
Jean-Baptiste ANDRÉA

L'Iconoclaste

580 pages

Mimo est en train de mourir dans le couvent où il vit depuis 40 ans. Il se remémore sa vie d’enfant pauvre, renvoyé en Italie après le décès de son père, sculpteur.
Nous suivons la vie pleine de rebondissements de cet enfant de petite taille, qui deviendra malgré les aléas de la vie un grand sculpteur reconnu. Son dernier chefd’oeuvre, sa "Piéta", est cachée dans un couvent car elle provoque des malaises chez certains de ceux qui la contemplent.
Ce roman, ode aux artistes italiens, qui traite de la recherche de la beauté, est aussi le récit de l’amitié, de celle qui fait grandir...
Un excellent moment de lecture. (MM)

L' Amour
François BEGAUDEAU

Verticales

89 pages

Jeanne et Jacques se rencontrent jeunes, dans les années 60.
Issus d’un prolétariat joyeux ils vont connaître ensemble toutes les évolutions sociétales de ces 50 dernières années. Ils se sont choisis sans se choisir, une chose en entraînant une autre.
Ils sont restés ensemble parce que c’est ça "L’Amour", au fond.
L'auteur campe avec tendresse le demi siècle de vie commune d’un couple ordinaire qui vit un amour simple et tranquille.
Un récit empreint de nostalgie. (YJ)

Les Silences des pères
Rachid BENZINE

Seuil

171 pages

Le narrateur revient sur les lieux de son enfance pour enterrer ce père avec lequel il ne communiquait plus depuis plus de 20 ans.
En retrouvant les messages envoyés aux grands-parents, il va découvrir, en recherchant les amis de son père, un homme bien différent de celui qu’il croyait connaître.
Un roman attachant et émouvant qui nous ramène à une époque où les pères parlaient peu. (MM)

En garde
Amélie CORDONNIER



230 pages

La narratrice, mère de Lou,7 ans et de Gabriel, 13 ans, reçoit un courrier envoyé par le service départemental pour "la protection de l’enfance": une convocation à comparaître, enfants et parents, dans les bureaux administratifs pour un entretien, suite à une dénonciation anonyme de maltraitance.
La machine judiciaire et médiatique s’emballe.
Ce roman devient peu crédible dans sa deuxième partie. (MD)

L' Enragé
Sorj CHALENDON

Grasset

403 pages

Août 1934. 56 enfants s’évadent de la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Ile-en-mer.
Coincés sur l’ïle, poursuivis par les matons du centre, les gendarmes, les habitants et même quelques touristes alléchés par la prime promise, ils seront tous rattrapés sauf un.
C’est à ce garçon que l’on dit noyé, que Sorj Chalendon décide de donner vie.
Le romancier nous fait partager le quotidien de ces enfants, fracassés par la vie, battus, humiliés, mais aussi exploités économiquement, à l’intérieur des murs de leur prison.
L’auteur n’adoucit ni la lächeté ni la bassesse humaine; la plume est juste, les phrases vont à l’essentiel. C’est un texte âpre, viril, d’une force contenue. Bouleversant et instructif. (DB)

Chaleur humaine
Serge JOPNCOUR

Albin Michel

344 pages

Début 2020, le Covid bouleverse la société et efface la tragi-comédie des "Gilets Jaunes".
Trois soeurs, établies en ville, rejoignent la ferme familiale reprise par leur frère à proximité de la maison où leurs vieux parents ont pris leur retraite, dans le Lot.
Le regroupement est difficile à cause de la mésentente entre les enfants suite à un partage des biens. Les souvenirs d’enfance, le calme de la campagne, les animaux domestiques permettront-ils de réconcilier la famille?
L’auteur réussit parfaitement à insérer l’intrigue familiale dans ces semaines de folie sanitaire. Joncour connaît l’art de créer l’atmosphère rurale et de camper des personnages tels que ceux que nous rencontrons au quotidien. Un bon livre. (MD)

 

Une Histoire romaine
Louis-Philippe DALEMBERT

Sabine Wespieser

251 pages

Nous suivons sur trois générations une famille romaine, du début du XXème siècle aux années 70.
Le roman, centré sur la grand-mère, la comtesse "Adélaïde", puis sur sa fille Elena et sur sa petite-fille Laura, est aussi un beau portrait d’une Rome pleine de vie et de diversité.
Le récit est écrit dans un style classique, enlevé, imagé, rythmé et plein d’humour, en particulier dans les portraits des uns et des autres. Un bon moment de lecture. (JD)

Panorama
Lilia HASSAINE

Gallimard

232 pages

En 2049, dans une France où domine La Transparence, Hélène, ex policière, est appelée sur une enquête: un couple et leur jeune garçon ont disparu.
La Transparence a pour but de limiter la violence. Chacun doit s’établir dans une maison de verre où il vit sous le regard de l’autre et consent à renoncer à son intimité, dans un souci de paix sociale.
Ce roman est à la fois un roman policier avec une intrigue, une enquête et une résolution, mais aussi un roman dystopique sur les effets de la transparence. (PD)

Tu la retrouveras
Jean HATZFELD

Gallimard

201 pages

Hiver 1944/1945, deux fillettes qui ont échappé au massacre qui a anéanti leur famille, se réfugient dans un zoo à moitié détruit dans Budapest. Scheindel est juive et Izeta tzigane. Elles vivent en harmonie avec les animaux rendus à la liberté, s’y attachent, les aident, les soignent.
Quarante ans plus tard, Scheindel essaie de retrouver Izeta.
J. Hatzfeld écrit avec brio un conte poétique, l’histoire d’une complicité entre humains et animaux. (PD)

Les Terres animales
Laurent PETITMANGIN

La Manufacture

224 pages

Un accident nucléaire a contaminé une vallée. Quelques habitants ont refusé d’évacuer la zone et vivent désormais en totale autarcie, dans un espace délimité électriquement, sous la surveillance de drones.
La vie se réorganise: nouveaux codes sociaux, nouveau rapport au temps, avec bien sur les fastidieux mais indispensables rituels de décontamination. Ils ont appris à se contenter du minimum.
Une naissance annoncée va remettre en cause l'équilibre qu'ils avaient trouvé.
Un roman psychologique, poétique et post-apocalyptique qui plonge le lecteur dans un récit très humain. (JC)

L' Enfant dans le taxi
Sylvain PRUDHOMME

éd. de Minuit

216 pages

Tous les Malusci savent que quelque part sur les bords du lac de Constance vit un homme né d’un moment d’amour entre le père et une jeune femme allemande. Tout est enveloppé dans dans le silence mais quand le père, Luciano Malusci meurt, des choses se disent et rien ne pourra rester comme avant.
Simon, l’un des petits-enfants, à qui le secret est dévoilé le jour des obsèques, part en quête de cet enfant (son grand-oncle).
Il dessine ainsi la silhouette du fils caché et celle d’une famille enfermée dans ses dénis et silences.
Roman intimiste porté par un phrasé délié et précis parfois un peu confus dans ses pages sans ponctuation. Il explore les questions de l’attachement et de la relation aux autres tout comme les aspirations à la liberté. Il y est question de la vie, de l’amour et des chemins que l’on prend. (MH)

L' Hôtel des Oiseaux
Joyce MAYNARD

Philippe Rey
traduit de l'anglais
520 pages

Joan n’est qu’une petite fille quand sa mère meurt dans l’explosion d’une bombe dans un appartement new-yorkais. Pour échapper à l’enquête ouverte sur cette affaire de terrorisme dans les milieux d’extrême gauche, la grand-mère de la fillette déménage, lui impose de ne jamais parler de son passé, ni de sa mère à qui que ce soit et Joan s’appellera désormais Amélia.
Devenue adulte, Amélia est frappée par une autre tragédie, qui la pousse à tout quitter une fois encore.
Récit d’une résilience, d’une reconstruction, dans toute sa lenteur, dans son difficile cheminement qui amène une belle réflexion sur la famille, celle que l’on subit et celle que l’on choisit.
Un très beau roman riche en émotions, servi par une écriture efficace. (CA)

 

Stupeur
Zeruya Shalev

Gallimard
traduit de l'hébreu
350

Atara vit à Haïfa avec Alex qu’elle a épousé en seconde noce. Elle est spécialiste de la conservation du patrimoine immobilier; il est enseignant retraité. Ils ont un enfant chacun d’un premier mariage et un fils chéri en commun, engagé dans l’armée. Le couple s’adore mais ne cesse de s’accrocher. Quand son père mourant apprend à Atara qu’il a aimé Rachel avant 1948, elle prend la route pour la connaître. Mais ce jour-là, Alex est emmené par leur fils aux urgences dans un état inquiétant...
Une longue plongée poignante, âpre, mais terriblement humaine, dans le coeur féminin pris dans la tourmente de l’amour, du couple difficile, de la maternité rayonnante mais aveugle, du deuil enfin. Lent et répétitif malgré les sujets intéressants abordés. (Hebdo des notes - 08/2023)

 

Juin 2023

La Maison dorée
Jessie BURTON

Gallimard
traduit de l'anglais
459 pages

Amsterdam, début du XIIIème siècle.
Une jeune fille, Thea, est passionnément amoureuse de Walter, peintre de décors théâtraux. Pourtant sa tante voudrait lui faire faire un beau mariage pour redorer le blason de la famille mis à mal par la déchéance de Johannes, riche marchand. Comme sa tante autrefois, Thea reçoit de la miniaturiste la miniature de Walter et d’une maison dorée que l’on ne peut ouvrir.
Prémonition ou réalité? Quel choix fera Thea?
Le récit gagne en intensité tout au long du livre. Les personnages sont bien décrits dans l’ambiance puritaine des Bataves de ce siècle. (MM)

L'École des bonnes mères
Jessamine CHAN

traduit de l'anglais
Buchet-Chastel
501 pages

Frida s’occupe seule de sa fille, tout en travaillant pour une université locale. A la suite de plusieurs nuits sans sommeil, elle s’aperçoit qu’elle a oublié un dossier important sur son lieu de travail et part le chercher, laissant sa fille de 18 mois seule à la maison. Cet acte déclenche une série de conséquences qui la dépassent: Frida perd la garde de sa fille et doit passer par un centre de rééducation maternelle pour apprendre à devenir une "bonne mère".
Ce roman commence comme une chronique sociale et se poursuit sur le mode de l’anticipation. L'accent est mis sur les dérives de l’intelligence artificielle, les comportements racistes et l’emprise d’une société où tout doit être parfait. Écriture fluide pour un roman qui ne laisse pas indifférent. (DB)

 

Le Guide
Peter HELLER

traduit de l'anglais
Actes Sud
300 pages

Jack fuit le ranch familial et une Amérique tout juste sortie du Covid en s’installant en tant que guide de pêche au Kingfisher Lodge. Ce lieu de villégiature isolé est destiné à une clientèle riche. La première cliente de Jack est Alison K. une célébrité venue exercer sa passion pour la pêche. Mais très vite Jack va se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond dans ce paradis.
L’auteur réussit ce mélange particulier entre contemplation et adrénaline, moments de bonheur et événements tragiques.
On passe d’un livre naturaliste sur fond de mystère à un polar où des ultras riches se refont une santé. Le moment de lecture est réjouissant; l’écriture est vivante et on a vraiment envie de connaître la suite même si l’histoire est assez invraisemblable. (JD)

La Malnata
Béatrice SALVIONI

Albin Michel
traduit de l'italien
329 pages

1932, Monza. La petite Francesca sur le point d’être violée par un bellâtre, est sauvée grâce à l’intervention de Maddalena. Maddalena n’a peur de rien. Surnommée la Malnata parce qu’elle porterait malheur, la jeune sauvageonne passe son temps à jouer au bord du fleuve avec deux garçons qui l’adulent. Par son intrépidité et sa liberté d’esprit, elle fascine Francesca issue d’un milieu plus convenable - et convenu - qui sympathise avec les édiles fascistes.
Une belle histoire d’amitié entre les deux filles que tout oppose dans l’Italie des années 30. Le roman aborde de nombreux sujets: les spoliations, la guerre, la condition féminine, avec beaucoup de justesse. (DB)

 

La Librairie du Caire
Nadia Wassef

Stock
traduit de l'anglais
316 pages

Le 08 mars 2002, Nadia Wassef, sa soeur et son amie inaugurent Diwan, la première librairie moderne d’Egypte. Sans formation ni expérience professionnelle dans ce domaine, elles se donnent comme but de redonner aux Cairotes le goût de la lecture. Elles vont oser affronter la censure, le patriarcat, les clients excentriques et ensemble, vont tenir tête à tous ceux qui leur assurent que leur entreprise est vouée à l’échec.
Vingt ans plus tard, Diwan, avec ses multiples succursales est devenue une véritable institution et le récit de Nadia relate cette impressionnante aventure. Récit de femmes déterminées à rendre plus accessible l’accès aux livres quels que soient les obstacles qui ont pu entraver ce projet dans une Egypte assez réfractaire à ce genre d’initiative. (CA)

Un Œil dans la nuit
Bernard MINIER

XO

501 pages

Un mourant confie une mission au prêtre qui le visite: remettre une clé USB à un producteur de cinéma avec qui il a travaillé.
Un ancien décorateur de cinéma, interné en établissement psychiatrique, est retrouvé mort sur le lit de contention où il a été torturé. Servaz et son équipe sont chargés de l’enquête.
Une étudiante s’apprête à interviewer Morbus Delacroix, le talentueux mais sulfureux réalisateur de films d’horreur, qui s’est isolé du monde voici 12 ans, sans diffuser son dernier film. Que masquaient ces tournages?
B. Minier plonge le lecteur dans le milieu controversé du film d’horreur. Chapitres courts, intrigue noire, rebondissements, héros malmenés, la recette fonctionne. L’accroche de fin de cette 8ème aventure promet un 9ème opus percutant. (JC)

 

Une Exécution
Danya KUKAFKA

Buchet-Chastel

444 pages

Il s’appelle Ansel Packer, surnommé "le tueur de gamines", condamné pour le meurtre de trois jeunes filles, et plus tard de sa femme. Ansel Packer a 46 ans. Il est dans le couloir de la mort et il lui reste douze heures à vivre.
Le monologue où il se confesse alterne avec le récit des trois femmes qui représentent chacune une partie de sa vie.
Dans ce thriller passionnant et bien construit, Danya Kukafka essait de démythifier les tueurs en série.
Un récit exceptionnel et abordable. (PD)

Le Silence
Dennis LEHANE

Gallmeister
traduit de l'anglais
444 pages

En 1974, Mary Pat Fenessy est une femme de la communauté irlandaise de Boston, quartier populaire et ouvrier contrôlé par une bande de criminels. Elle élève seule sa fille Jules, une adolescente de 17 ans. Quand celle-ci disparaît, au même moment un jeune Noir est tué dans une station de métro non loin de chez Mary Pat.
Plusieurs jours après le drame, Jules reste introuvable.
Roman réussi avec des thèmes forts: le racisme, la vengeance. Ce roman noir survolté est aussi un beau et bouleversant portrait de femme. (PD)

Sweet chaos
Meryem ALAOUI

Gallimard

304 pages

Un immeuble de Brookling où vivent des gens très divers: un couple amoureux, Riley et Graham, Jolene qui sait tout et carbure à l’herbe, Ethan, un peu trafiquant, chez qui se tiennent des soirées originales, une vieille dame dont le fils apparaît parfois, un couple de lesbiennes, un chien hystérique, un petit robot... Chacun mène sa vie, sous le regard des autres, entre potins et solidarité. [...]
Une langue très vivante selon le registre culturel de ses personnages, un petit monde pittoresque typique d’un certain mode de vie à New York, dur et séduisant à la fois, embarquent le lecteur dans un univers inattendu. (Hebdo des Notes)

Il n'y aura pas de sang versé
Maryline DESBIOLLES

Sabine Wespieser

148 pages

Lyon 1868. L’auteur nous conte la vie de quatre femmes pauvres et illettrées, qui travaillent dans un atelier dans lequel des centaines de jeunes femmes appelées "ovalistes" contrôlent des machines à torsader et embobiner la soie grège, 12 heures de travail, 6 jours par semaine.
Un deuxième récit parallèle met en scène quatre jeunes filles de notre époque qui courent un 800m relai. Comme les quatre héroïnes du XIXème siècle, dans une compétition aussi intense, elles se donnent à fond et s’épauler pour gagner.
Langue nerveuse et inventive, suspense entretenu, magnifiques portraits de femmes volontaires et généreuses. Un plaisir de lecture. (MD)

Cabanes de mer
Annabelle COMBES

Héloîse d'Ormesson

349 pages

Gédéon, dit GD, un jeune architecte de 35 ans, vient d’être licencié. Un jour il découvre dans une brocante de vieilles planches en bois qu’il commence à retaper. Il construit une cabane dans son studio parisien. A partir de ce moment toute son avenir va changer.
Un roman très tendre, nostalgique et très touchant. Un bon moment de lecture si on se laisse charmer par l’atmosphère envoûtante et par l’empathie des personnages. (JD)

Les Deux Beune
Pierre MICHON

Verdier

156 pages

Ces Beune sont deux rivières affluentes de La Vézère, renommée pour son barrage mais surtout pour ses beaux villages et ses sites préhistoriques.
Dans ce décor, une tragédie éternelle: la femme "fatale", en enjôleuse, sensuelle, ensorceleuse, sorcière! A la Mérimée, Hugo, Marguerite Duras, Dumas etc.
Avec un style littéraire tellement simple mais précis, l’auteur décrit les affres de la passion, l’érotisme incendiaire sans vulgarité. De la grande littérature admirable. (Hebdo des notes)

Déjà les mouches
Matthieu PECK

Gallimard

235 pages

Gilles Krfft, 49 ans, a fait fortune dans des affaires troubles, des commerces douteux. Il rencontre un ami de jeunesse à qui il raconte sa vie. Marié à Gisèle, brillante et honnête, celle-ci l’entraîne dans un monde corrompu de nouveaux riches qui veulent jouir sans entraves de leur fortune; vérités fracassantes, désirs inavouables, jalousies, etc.
Atmosphère oppressante, descriptions de milieux glauques. Style original mais l’intérêt du lecteur faiblit. (MD)

La Promesse d'une île
Sophie TAL MEN

Albin Michel

344 pages

A Groix, un médecin doit se faire opérer et son secrétaire met une annonce pour trouver un remplaçant. Alexis, jeune médecin blessé moralement et physiquement, tout juste de retour de Syrie en mission humanitaire vient le remplacer. Olivia, la jeune kiné propose ses services pour faciliter la rééducation d’Alexis. L’île est belle et ses habitants sympathiques. Cela suffira-t-il à Alexis pour se reconstruire?
Roman facile et agréable à lire qui fait passer un bon moment de lecture. (MM)

 

Mai 2023

Les Disparus de Blackmore
Henri LŒVENBRUCK

XO

517 pages

1925. Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l’Institut de criminologie de Paris, débarque sur l’île de Blackmore pour répondre à l’appel de Sir Ronald Waldon et l’aider à retrouver sa petite-fille disparue. Sur l’île elle rencontre Edward Pierce, un détective aussi féru de sciences occultes qu’elle est une irréductible cartésienne. Il est venu à la demande de son ami, le père Pat Molloy. Mais ce dernier a aussi disparu. Commence alors une enquête qu’on a beaucoup de plaisir à suivre.
H. Loevenbruck emmène le lecteur dans les pas des deux détectives, dans un mélange de policier classique et de quête ésotérique. (PD)

La Lisière
Niko TACKIAN


Calmann Levy
319 pages

Vivian, Hadrien son mari et Tom son fils sont sur une route des landes désolées des Monts d’Arrée. En pleine nuit un choc sous la voiture. Hadrien descend pour aller voir. Puis Tom a une envie pressante et sort à son tour de la voiture. Vivian attend mais ne les voit pas revenir. Elle sort à son tour, les cherche, mais elle est agressée. Elle est sauvée par l’arrivée d’un camion. L’enquête commence, menée par la lieutenante de gendarmerie, Maëlys Mons. Vivian va mal et fait des cauchemars.
L’auteur nous plonge avec brio dans l’atmosphère anxiogène d’un voyage à "La Lisière" entre réel et réalité. (PD)

Le Chalet des disparus
Ruth WARE

Fleuve Noir
traduit de l'anglais
424 pages

Des associés d’une célèbre application de musique se rendent dans un chalet en pleine montagne pour discuter de l’avenir de leur entreprise. Ils sont dix et sont accueillis par deux employés, Erin et Danny le cuisinier. Erin remarque dès le début les tensions entre les membres du groupe, certains sont du côté de Topher, les autres d’Eva. Puis Eva disparaît, une avalanche piège le groupe dans le chalet. Alors que l’électricité se coupe et que le froid envahit peu à peu le lieu, deux autres membres du groupe sont retrouvés assassinés.
Un roman policier classique dont le seul élément contemporain est la réflexion sur le monde hyper compétitif de la Tech...
Se lit facilement, avec plaisir, mais le tout est un peu "surfait". (DB)

Les Rives de la mer douce
Laura ALCOBA

Mercure de France

148 pages

Laura, la narratrice, se promène sur la rive de l’Aven, la rivière bretonne au paysage qui lui rappelle son pays natal, l’Argentine. Elle a fui son pays et en garde une profonde nostalgie. La mer douce, c’est le Rio de la Plata sur les bords duquel elle a vécu son enfance.
L’auteur raconte aussi la peine d’un enfant obligé de se cacher, de changer de nom lorsque ses parents ont été menacés et se sont exilés avant elle. Elle cherche à retrouver dans le paysage et la culture française des ponts avec l’Argentine.
Ecrit dans une langue précise, précieuse, admirable, ce récit est un très bon témoignage sur les sentiments d’un réfugié. (MD)

 

Le Chemin de sel
Raynor WINN

Stock

373 pages

En 2013, à 50 ans, Raynor et son mari Moth sont dépossédés de leur ferme. Au même moment le médecin diagnostique une maladie dégénérative chez Moth, qui lui laisse peu de temps à vivre. Face à cet acharnement du sort, ils décident d’aller marcher sur le sentier côtier du sud-ouest de l’Angleterre.
C’est un véritable carnet de route que l’auteure nous offre. Un récit poignant, criant d’injustice au début, mais finalement criant d’espoir et de douceur; la douceur de ces deux êtres qui s’aiment par-delà les épreuves. (JD)

Tsunami
Marc DUGAIN
Albin Michel
259 pages

Dans un avenir proche, le président de la République, fraîchement élu, se confie dans une sorte de journal intime. Marc Dugain revient à la politique-fiction. C’est une réflexion sur la solitude du pouvoir et sur les sujets actuels. Pourquoi les hommes rêvent-ils d’exercer ce métier ingrat où il s’agirait de régler tout ce qui ne marche pas dans le pays?
Les personnages sont caricaturaux et la réflexion "philosophique" n’approfondit pas vraiment les sujets. Une pirouette finale décevante...et on reste sur sa faim. (Hebdo des Notes)

Une Nuit particulière
Grégoire DELACOURT

Grasset

187 pages

Aurore, après trente ans d’amour avec Olivier est quittée par celui-ci. Désespérée, elle erre dans les rues de Paris.
Une histoire d’amour commence sur le bout d’un trottoir par une cigarette partagée entre une femme et un homme qui ne se connaissent pas. C’est le même récit de cette nuit que nous racontent Aurore puis Simeone. Une rencontre improbable, une divagation sur l’amour, c’est beau, c’est tendre, c’est cru, parfois violent ou triste... comme l’amour. Lecture très agréable. (YJ)

Les Contemplées
Pauline HILLIER

Manufacture de livres

179 pages

Un groupe de "femen" manifeste devant le commissariat de Tunis. L’une d’elle, la narratrice, est arrêtée puis emprisonnée pendant plusieurs semaines. Dans une cellule exiguë, surpeuplée, elle survit parmi des criminelles, des voleuses, des pauvresses qui, malgré des conditions de saleté et de nourriture rationnée,se consolent et s’entraident. Son statut de Française lui permettra d’être libérée.
Le récit de ce cauchemar est époustouflant! La qualité littéraire et la capacité de créer l’oppression carcérale font que le lecteur est captivé, malgré la noirceur du propos. (MD)

Intimités
Katie KITAMURA

Stock
traduit de l'anglais
252 pages

Une jeune américaine s’installe à La Haye et travaille comme interprète au Tribunal Internationnal. Femme effacée, timide, elle peine à s’insérer dans cette nouvelle vie. Elle rencontre un homme charmant, marié, en cours de divorce et dont elle occupe l’appartement pendant qu’il est à Lisbonne pour régler son divorce. Elle collabore au jugement d’un tyran africain poursuivi par l’ONU pour des massacres dans son pays. Beaucoup d’émotions pour cette jeune femme, exilée, dont le père est décédé récemment. Tendre colombe dans un monde cruel.
Ecrit tout en nuances, ce roman est très "japonais": subtil, pudique, mais le lecteur ressent toute la violence de notre civilisation. Très bon roman d’un abord un peu hardi. (MD)

De l'espoir et autres créatures ailées
Lydia MILLET

Les Escales
traduit de l'anglais
251 pages

Après 15 ans de vie commune avec Lane, qui vient de le quitter, Gil, change de vie. Il achète une lointaine maison "en ligne", et la rejoint à pied, en 5 mois. Il se lie avec ses nouveaux voisins, s’investit au sein d’une association et commence à se reconstruire.
L. Millet intercale des séquences de vie, de rencontres et de souvenirs entre lesquels s’immiscent quelques observations ornithologiques. On apprend ainsi de la vie passée et actuelle du personnage principal; c’est l’occasion pour l’auteure de montrer comment se créent ou se distendent des liens au gré des situations de la vie courante.
Le récit fait la part belle à la bienveillance, mais il ne s’y passe pas grand-chose et les personnages y apparaissent plutôt lisses. (JC)

 

La Famille
Naomi KRUPITSKY

Gallimard
traduit de l'anglais
386 pages

Au cœur des années 1930, de nombreuses familles italiennes ont émigré à New York, dans le quartier de Brookling. Deux amies, Sofia et Antonia, inséparables mais différentes ont cependant un point commun: leurs pères font partie de la mafia ou La Famille.
Nous suivons le parcours de ces enfants, adolescentes puis femmes. Une amitié très forte protégera ces deux héroïnes contre les vicissitudes de la vie.
Un premier roman dense qui dévoile la force de deux destinées inoubliables. La Famille est une magnifique histoire d’amitié féminine liée à une exploration fascinante des coulisses de la mafia, vue par des femmes. (MH)

Vers la mère
Lorena SALAZAR

Grasset
traduit de l'espagnol
258 pages

Dans une pirogue naviguant sur un fleuve de la jungle colombienne, se trouvent un enfant noir et une femme blanche. La femme conduit l’enfant vers sa mère biologique, qui le lui avait confié quelques jours après sa naissance parce qu’elle n’avait pas les moyens de s’en occuper.
L’enfant (on ne connaîtra jamais son prénom) sait qu’il a deux mères mais ignore le but du voyage. Le voyage s’étire sur plusieurs jours, les conditions de navigation sont inconfortables et incertaines.
Un premier roman poignant et tragique pour plonger dans la littérature sud-américaine. Un récit qui interpelle. (DB)

Journal d'un vide
Emi YAGI

Robert Laffont
traduit du japonais
216 pages

Mme Shibata, jeune trentenaire, travaille dans une entreprise qui gère la production de tubes en carton. C’est la seule femme de son service et c’est donc à elle qu’incombent de façon "naturelle" les tâches ménagères: faire le café, débarrasser les cendriers vides, nettoyer les salles de réunions... Un jour elle déclare être incommodée par l’odeur d’un mégot parce qu’elle est enceinte... Mais cette information est un mensonge.
Difficile d’adhérer à cette histoire dont le "dénouement" laisse le lecteur perplexe. Roman décevant, peu abouti. (CA)

Éteindre la lune
William Boyle

Gallmeister
traduit de l'anglais
411 pages

Dans l’Amérique des années 2000, un père éploré, un gamin coupable, un gangster et un magouilleur vont se trouver en présence, mais c’est l’atelier d’écriture proposé par Lily qui va dénouer tous ces destins.
Une ode à l’amitié et à la résilience. (MM)

 

Avril 2023

Le Roitelet
Jean-François BEAUCHEMIN

Québec Amérique

143 pages

Un écrivain décide d’écrire sur son frère, de deux ans son cadet. L’auteur vit avec sa femme Livia, son chien Pablo et le chat Lennon, à la campagne, à une cinquantaine de kilomètres de Montréal. Son frère est schizophrène et il le voit presque tous les jours. L’oiseau c’est lui...
L’auteur nous présente aussi les voisins bienveillants, M. et Mme Vermeulen, M. Chung à la philosophie bouddhiste, et surtout, la nature omniprésente qui les émerveille en permanence.
C’est l’histoire très simple d’un amour fraternel inconditionnel. La vie du plus fragile est souffrance, incompréhension, solitude délire, peur. Le plus fort le console, le prend dans ses bras, lui parle, le calme, ou est tout simplement là.
Un bijou de poésie et de nature très accessible. (JD)

Les Mangeurs de nuit
Marie CHARREL

L'Observatoire

304 pages

Colombie Britannique, de 1920 à 1956. Hannah émigre au Canada pour épouser un japonais déjà installé. Bercée par les contes et légendes du pays de ses parents, elle grandit dans un milieu hostile où les japonais sont la cible de racisme.
Jack veille sur les eaux et forêts de cette région. Lui aussi se réfugie dans les légendes amérindiennes. Les Indiens sont eux aussi malmené par les autochtones.
Hannah et Jack se rencontrent, s’apprivoisent et vivent dans leurs souvenirs, leurs blessures enfouies etleurs regrets.
D'une plume majestueuse, l'auteur raconte un épisode peu connu et peu glorieux de l’histoire canadienne. Superbe hommage à la nature et beau message de fraternité. Très beau moment de lecture. (MH)

Une Simple histoire de famille
Andréa BESCOND

Albin Michel

245 pages

Du Finistère des années 60 au Paris d’aujourd’hui, à travers les histoires de Louisette, Hervé et Léo, l’auteur retisse le fil de trois destins brisés de trois générations, qui refusent par leur choix, la transmission des tragédies.
Ce roman coche toutes les cases du politiquement dénonçables: avortement, homosexualité, pornographie, violences faites aux femmes, désir de liberté des femmes.
Toutes dénonciations légitimes mais un peu trop pour un court roman. De plus, à travers un langage très actuel et souvent cru, Andréa Bescond parsème son texte de scènes de sexe et de vulgarité qui n’apportent rien à l’histoire. (YJ)

Les Femmes du bout du monde
Mélissa DA COSTA

Albin Michel

378 pages

A la pointe de la Nouvelle Zélande, vivent Autumn et sa fille Milly. Elles gèrent le camping "Mutunga o te ao" (le bout du monde), au cœur d’une nature sauvage et préservée. Les femmes forment un duo inséparables et ont une routine bien organisée jusqu’à l’arrivée de Flore, une jeune Parisienne qui a choisi de plaquer sa vie d’avant et est en quête d’un nouveau départ.
Histoires de femmes, de chemins de vie, qui se croisent; un cheminement vers le pardon et la reconstruction de soi.
Agréable moment de lecture pour la richesse des protagonistes et leur façon de s’emparer de leur vie. (CA)

Dernière séance
Christine DESROUSSEAUX

Calmann-Levy

250 pages

Dora est podologue, vit seule et se suffit à elle-même. Elle a un rythme de vie peu enthousiasmant. Elle est solitaire, et ne s'est jamais épanouie avec les hommes… C’est pour cela qu’elle consulte le psychanaliste Serge Vergritz. Un jour elle apprend son décès, et pour lui rendre hommage elle décide de se rendre sur sa tombe en Belgique. A partir de ce moment sa vie bascule.
Christine Desrousseaux, à travers l’évocation des rapports d’une patiente avec son psy, signe un joli portrait de femme. (PD)

La Poésie des marchés
Anne-Laure DELHAYE

Albin Michel

272 pages

Lucie, analyste des marchés du pétrole, du gaz, de l’électricité, veut enchanter le quotidien trop rationnel dans lequel elle travaille. Dans son entreprise, avec une bande de collègues un peu naïfs et farfelus, elle va utiliser un arsenal de subterfuges, en usant d’une imagination complètement déjantée pour apporter un peu de douceur dans ce "monde de brutes".
Ces employés farfelus qui jonglent d’idéaux en idéaux, vivent des aventures toutes plus déjantées les unes que les autres et font passer de bons moments tout en faisant réfléchir: et si on réenchantait notre quotidien au travail ou chez nous?
Roman très original et plein de fantaisie. (MH)

Deux innocents
Alice FERNEY

Actes Sud

310 pages

Claire, heureuse en ménage et mère d’un garçon de 12 ans, est aimée de tous et catholique pratiquante. Elle enseigne dans un établissement pour adolescents dotés d’un chromosome surnuméraire qui provoque chez eux une lenteur cognitive mais leur confère aussi un mystérieux complément d’âme et de sensibilité. Pour eux Claire déploie une créativité pédagogique extraordinaire.
Arrive Gabriel. Claire va tout faire pour le mettre en confiance et l'aider à s’épanouir...
A travers cette histoire très contemporaine, A. Ferney conduit le lecteur à s’interroger sur un certain fanatisme judiciaire. Elle maîtrise parfaitement bien l’intrigue, les personnages sont réalistes, le style clair. Captivant. (DD)

Au loin, quelques chevaux, deux plumes...
Jean-Louis MILESI

Presses de le Cité

478 pages

.Minnesota 1862. Mika, jeune Dakota métis de 10 ans est emmené avec sa famille vers une réserve assignée aux siens, les Sioux, par les colons. Son frère aîné est pendu avec 37 autres indiens.
Au même moment, Edward Curtis découvre un objectif d’appareil photo dans les affaires de son père et construit avec l’aide de son voisin son premier appareil photo. C’est immédiatement le coup de foudre pour cette activité qu’il élèvera, parvenu à l’âge adulte, au rang d’art.
Ponctuée à la fois de tragédies et d’humour grinçant, cette biographie romancée est surtout un récit d’aventures teinté de fonds historiques et de culture amérindienne. (DB)

 

Jusqu'au prodige
Fanny WALLENDORF

Finitude

102 pages

A l’arrivée de la seconde guerre mondiale, Thérèse, une petite fille séparée de son frère Jean, est placée dans une ferme isolée, dite la ferme de le mère Ségur. Cette dernière étant décédée, c’est son fils, "le chasseur" qui l’accueille et la tiendra prisonnière pendant quatre ans.
Un matin, Thérèse trouve le courage et la force de s’enfuir afin de retourner au village de Valchevrière pour retrouver son frère, qui lui avait donné rendez-vous à la fin de la guerre. Y parviendra-t-elle?
Un récit émouvant, original et troublant, enrichi d'une écriture poétique en relation avec la nature et l’animal. (FG)

Oh William !
Elizabeth STROUT

Fayard
traduit de l'anglais
250 pages

La narratrice, Lucy Barton, la soixantaine, veuve récente de son deuxième époux, nous parle se son premier mari, William. Elle a quitté celui-ci dont elle ne supportait plus les aventures extra-conjugales lorsque leurs deux filles sont devenues majeures. Au début du récit, William qui vit avec sa troisième femme, a téléphoné à Lucy car il est troublé par la découverte d’un secret dans sa famille. Lucy accepte de l’aider : ils ont restés amis. Roman sur le couple et son intimité fragile et désespérée. Descriptions précises des moeurs modernes aux Etats-Unis. Roman original, dérangeant et qui demande un peu d’attention.. (DD)

Les Vivants et les autres
José Eduardo AGUALUSA

Métailié
traduit du portugais
216 pages

Dans une île paradisiaque du Mozambique, des écrivains africains parlent de leur métier, quand survient une tempête qui va les plonger au coeur de leurs personnages.
De la réalité à l’onirisme, c’est un roman qui peut dérouter mais avec lequel on peut se laisser emporter à condition de laisser de côté tout esprit cartésien. Se lit agréablement. (MM)

La Petite-fille
Bernard SCHLINK

Gallimard
traduit de l'allemand
337 pages

Après le décès de sa femme, Kaspar apprend que celle-ci a eu, en RDA, une fille qu’elle a abandonnée.
Il part à sa recherche et la trouve dans un milieu néo-nazi. Kaspar qui n’a pas eu d’enfant se découvre un amour de grand-père pour cette adolescente. Il essaiera de la faire réfléchir sur l’inanité des théories nazies.
Roman intéressant tant pour ce qu’il nous dit des relations entre RDA et RFA que sur l'amour d'un grand-père. (MM)

Trois vies par semaine
Michel BUSSI

Presses de la Cité

454 pages

La capitaine Katel tente de comprendre et d’élucider les causes de la mort d’un homme: accident, suicide, assassinat?
Cet homme dont l’identification fait apparaître trois hommes nés le même jour dans trois villes différentes, trois vies bien cloisonnées, trois femmes aimantes.
L’auteur brouille les pistes, croise les récits de 1960 à nos jours, change de décor en allant des Ardennes à la Bohème et nous fait découvrir le monde des marionnettes.
Personnages, manipulations et vérités s'imbriquent dans cette intrigue dont la construction donne envie au lecteur d’avancer pour connaître le dénouement. (EP)

Petite sale
Louise MEY

éd. du Masque

373 pages

Février 1969. Cette petite sale, c’est Catherine, 19 ans, que l’on ne voit pas, qui ne parle pas, qui "fait" sale. Une "petite à tout faire", employée au Domaine, vaste ferme sur laquelle règne "Monsieur", riche, méprisant, despote détestable, imbu de lui-même.
Sa petite fille, Sylvie, est enlevée et Catherine est la dernière à l’avoir vue.
Dans ce roman noir sur fond de monde rural à la fin des années 60, la boue colle aux chaussures comme à l’ambiance.
Louise Mey emmène le lecteur avec maîtrise dans un décor de froid et d’humidité
et démontre le parallèle entre lutte des classes et féminisme. (PD)

Les Brouillards noirs
Patrice GAIN

Albin Michel

245 pages

Dans le climat hostile des îles Féroé, la recherche d’un père pour retrouver sa fille disparue.
Propos écologistes et sentiments paternels maintiennent l’intérêt du lecteur jusqu’au bout.
Une quête que l’on suit sans pouvoir la lâcher. (MM)

 

Mars 2023

Les Filles comme nous
Daphne PALASI ANDREADES

Les Escales
traduit de l'anglais
217 pages

New York, quartier du Queens. Les filles comme nous, ce sont des jeunes filles de toutes origines, à "la peau brune", des filles d’immigrés venus aux Etats-Unis, pour échapper à la misère de leur pays.
Nous les suivons tout au long de leur scolarité, puis de leur vie d’étudiantes, de femmes, dans une Amérique où tout est loin d’être facile pour elles.
Roman polyphonique fait de courts chapitres, pleins d’émotions envoyées par ces filles/femmes et leur destin, leurs questionnements, leurs doutes, les tiraillements qui les oppressent, entre leurs devoirs envers leur famille et leurs désirs. Un bon moment de lecture. (MH)

Le Tribunal des oiseaux
Agnes RAVATN

Actes Sud
traduit du néo-norvégien
227 pages

Allis, cherchant à se faire oublier après un scandale médiatique, accepte le poste d’aide à domicile dans un fjord perdu. Mais l’homme qui la reçoit est un beau quadragénaire taciturne, qui prétend avoir besoin d’aide jusqu’au retour de sa femme. L’homme est mystérieux et le doute s’installe dans l’esprit d’Allis: sa femme a-telle l’intention de revenir?
D’une intensité rare, ce roman est un huis-clos envoûtant dans lequel le lecteur - à l’instar des personnages - se tient en équilibre fragile entre crainte et obsession. Le suspense va crescendo et tient le lecteur en haleine. (MM)

La Faute
Alessandro PIPERNO

Liana Lévi
traduit de l'italien
464 pages

Le narrateur se retourne sur la douleur passée qui a fait de lui l’homme qu’il est devenu.
Ecrit à la 1ère personne, ce personnage, fils unique taiseux et isolé, évolue dans une famille dysfonctionnelle, pleine de non-dits, qui ne côtoie pas le côté maternel, dont le narrateur ne sait rien.
Une rencontre dans une boutique et une réception juive à laquelle lui et ses parents sont invités vont lui faire découvrir cette branche maternelle.
Analyse de la psychologie adolescente, qui montre comment des liens et des noeuds peuvent se former au fil de notre histoire personnelle.
Roman italien très "proustien", dont la lecture n’est pas toujours facile. (MH)

Un Passage vers le Nord
Anuk ARUDPRAGASAM

Le Bruit du monde
traduit de l'anglais
293 pages

Krishan, revenu vivre au Sri Lanka après de études à Delhi, apprend la mort de Rani qui s’occupait de sa grand-mère.
Le même jour, il reçoit un message d’Anjum, le grand amour de sa vie.
Ceci va le replonger dans son passé et celui de son pays, qui a été déchiré par la guerre civile.
Nombreuses réflexions, à la fois d’ordre personnel et d’autres liées à la guerre et à la culture Tamoule.
Pour de bons lecteurs. ()

 

Pourquoi tu pleures ?
Amélie ANTOINE

Le Muscadier

282 pages

Le 18 juin 2022, 2h17. Lilas se réveille en sursaut. La maison est vide: Maxime est parti la veille au soir, emmenant Zélie à la pendaison de crémaillère d’un ami. Ils auraient dû être rentrés depuis longtemps. Maxime ne répond pas au téléphone. C’est la panique. Lilas avertit la police.
Roman qui plonge au plus profond de l’âme humaine et pose une question essentielle: peut-on connaître vraiment la personne qui partage votre vie?
D'une écriture agréable et fluide, ce récit parfaitement maîtrisé est d’une efficacité redoutable. (PD)

A qui la faute ?
Ragnar JÓNASSON

La Martinière
traduit de l'islandais
331 pages

Quatre amis d’enfance se retrouvent pour une partie de chasse à la perdrix des neiges dans les hauts plateaux de l’est de l’Islande. Une tempête aussi soudaine que violente s’abat sur eux. Ils se réfugient dans une cabane au milieu de nulle part. Dans ce refuge ils découvrent un homme silencieux et armé. Les ressentiments, la rancune refont surface, à côté de cet intrus muet. La balade tourne au cauchemar.
Ragnar Jonasson s’intéresse à la personnalité et la psychologie de chaque personnage face à un drame. Ce huis-clos renvoie à certaines oeuvres d’Agatha Christie dont l’auteur est un admirateur et traducteur. (PD)

Dernière fête
Clare MACKINTOSH

Marabooks
traduit de l'anglais
428 pages

A la frontière entre le Pays de Galles et l’Angleterre, en ce soir de 31 décembre, le chalet de Rhys Lloyd est plein d’invités. Promoteur d’un lotissement haut de gamme implanté sur la rive d’un lac gallois, il fête son succès en conviant les villageois à trinquer avec leurs nouveaux et riches voisins. Ce sera sa dernière fête. A minuit le corps de Rhys Llyod flotte dans les eaux glacées du lac.
L’agent Fiona Morgan, native du village et Leo Brady, de la Brigade criminelle du Cheshire, mènent l'enquête.
Roman policier de facture classique, qui se lit avec plaisir même si la mise en place de l’intrigue est un peu lente. (DB)

L' Enfant rivière
Isabelle AMONOU

Dalva

298 pages

Entre 2024 et 2030, au Canada, tout va mal: le changement climatique cause d’énormes dégâts, tempêtes, ouragans, pluies diluviennes.
C’est le chaos aux Etats-Unis, que la population fuit pour se réfugier au Canada.
Tom et Zoé se sont connus sur les bancs de l’école. L’amour les a réunis malgré le désaccord de leurs parents et leurs origines différentes. Un petit Nathan est né. Mais en 2024, Nathan disparaît sur les rives de la rivière des Outaouais. Il a quatre ans, le couple se délite; chacun de son côté le cherche, mais son corps n’a jamais été retrouvé.
Un roman prenant, avec un portrait de femme, Zoé, en constante interrogation. Excellent roman, d’une tension soutenue et captivante. (JFD)

 

Le Secret de Sybil
Laurence COSSÉ

Gallimard

137 pages

Deux jeunes filles, Laurence et Sybil, partagent une amitié fusionnelle entre leur dix et quinze ans.
Dans la famille de Laurence, la narratrice, règnent la fantaisie et la bonne humeur, contrairement à celle de Sybil, famille puritaine plus élévée socialement et soucieuse des apparences.
Le Lycée sépare les deux amies et leur amitié s’étiole mais elles se retrouvent au mariage de Sybil. Un secret est dévoilé.
Un roman sentimental, profond et poignant, qui ne peut qu’émouvoir le lecteur ou plutôt... la lectrice (?). (MD)

La Promesse
Marie de LATTRE

Calmann Levy

231 pages

La promesse, c’est celle demandée par le grand-père de la narratrice à son fils Jacques.
La narratrice retrouve des lettres qui lui révèlent l’adoption de son père après la déportation de ses grands-parents biologiques. Jacques est le fils d’un couple de Juifs. Il a été adopté par Pierre et Madeleine Delattre. Avant la guerre les deux couples entretenaient des relations amicales.
Un récit de vie tragique, émouvant et profondément humain. Témoignage tardif mais exceptionnel sur les drames causés par la déportation.. (MD)

Le Silence et la colère
Les Années glorieuses (T2)

Pierre LEMAITRE
Calmann Levy

563 pages

Au travers de la vie des Pelletier, c’est l’histoire de la France d’après-guerre qui est relatée.
C’est le plein essor mais la marche en avant se fait au détriment de certains: la répression contre les avortements clandestins est terrible, les conditions de travail des ouvrières sont épouvantables, les logements vétustes et l’hygiène déplorable.
Avec son art de la narration, son soin du détail et du fait historique, l'auteur nous plonge avec brio dans ces années 50 avec des personnages attachants et hauts en couleur, une écriture fluide et des dialogues savoureux.
Un récit, comme toujours très documenté, dans lequel l’humour et l’ironie sont toujours présents pour notre plus grand plaisir. (CH)

Sous un ciel de faïence
Céline LAURENS

Albin Michel

267 pages

Aux commandes d’une rame de métro parisien, Jacques transporte une foule bigarrée de travailleurs et de voyageurs de passage. Il affectionne particulièrement la ligne 6. Dans ce monde souterrain se tissent les histoires du quotidien de tous ces voyageurs. Sont ainsi dressés des portraits de gens aussi cabossés qu’étonnants.
C’est à la station Madeleine que Jacques rencontre Madeleine qui devient sa truculente et excentrique épouse.
Une ode à la solidarité, à l'écriture originale, qui fait la part belle à une touchante histoire d’amour vécue "sous un ciel de faïence", clin d’oeil au poinçonneur des lilas de Gainsbourg.
Chroniques amusantes du "petit monde" des transports publics. (FG)

 

L'Ancien calendrier d'un amour
Andreï MAKINE

Grasset et Fasquelle

195 pages

Le narrateur rencontre dans le cimetière de Nice un vieil homme, Valdas. Celui-ci lui raconte ses souvenirs de la guerre de Crimée de 1913, sur les bords de la mer noire.
Il a alors 14 ans et passe l'été à la magnifique villa Alizé. Il éprouve ses premiers émois une nuit sur la plage, avec Taïa, une jeune femme de quelques années son aînée et contrebandière.
La guerre approche et la révolution sème le désordre sur son passage. Valdas s’est engagé du côté des Russes blancs contre les Rouges. Kathleen dont il était amoureux, a refait sa vie. Il est de retour en Crimée pour combattre.
Roman émouvant d’une belle écriture. (PD)

Fille en colère sur un banc de pierre
Véronique OVALdÉ

Flammarion

304 pages

Une histoire de famille sur une île au large de Palerme en Sicile.
Quatre soeurs vivent sous la dure autorité d’un père passionné d’opéra. Aïda, la troisième des filles s’est éloignée de la famille pendant quinze ans. Elle revient sur l’île familiale pour assister aux obsèques de son père. Le passé et ses secrets vont resurgir.
Véronique Ovaldé, avec son ton, ses remarques personnelles, une plume fantaisiste, incisive et imagée, transforme un drame en une chronique distanciée, analysant les comportements de chacun avec pertinence et bienveillance dans l’ambiance particulière de ce coin de Sicile. Un bon moment de lecture. (YJ)

Croire: sur les pouvoirs de la littérature
Justine AUGIER

Actes Sud

142 pages

Justine Augier démontre le pouvoir des mots et de la littérature à travers le destin de figures de la résistance syrienne comme Razan Zaitouneh et de nombreux auteurs dont elle cite les textes: Annie Ernaux, Primo Lévi, Georges Perec, Charlotte Delbo, Emmanuel Carrère, Aragon, Simone de Beauvoir...
En parallèle, elle rend hommage à celle qui lui a transmis cet amour des livres, sa mère, Marielle de Sarnez, combattante, personnage politique, députée du Modem, qui, malade et hospitalisée, l’a incitée à écrire ce livre.
Les faits historiques, les citations sont très intéressants et les passages sur sa mère et son évolution très émouvants. Cependant, pas de réelle construction et un mélange de genres qui peuvent désarçonner le lecteur. (DB)

 

Février 2023

Le Chant du silence
Jérôme LOUBRY

Calmann Levy

400 pages

Un port français. En 2019, Damien apprend la mort de son père. Il revient dans le village de son enfance après 24 ans d’absence pour l’enterrement car il tient "à cracher sur le cadavre de ce père assassin".
L’été 1995 avait marqué la fin de l’innocence pour Damien. A la suite du meurtre de son ami, il est parti avec sa mère à l’autre bout de la France pour ne plus revenir.
Jérôme Loubry signe un roman qui traite du passage de l’adolescence à la vie adulte. C’est aussi un roman noir plein de vies fracassées sur fond de crise sociale et environnementale. (PD)

Les Gens des collines
Chris OFFUTT

Gallmeister
traduit de l'anglais
232 pages

Mick Hardin est un militaire, enquêteur pour l’armée. Il voyage beaucoup et sa femme Peggy est souvent seule. Il est de retour dans son Kentucky natal pour faire le point avec Peggy qui attend un bébé. Lina, sa soeur, est shérif de la petite ville où ils ont vécu leur enfance. Elle sollicite son frère pour l’aider à résoudre une enquête: une femme vient d’être retrouvée morte dans les collines.
L’auteur nous emmène dans ses collines natales où les personnages, les ambiances et les mentalités sont bien dépeintes. (PD)

Pour tout bagage
Patrick PÉCHEROT

Gallimard

167 pages

En 1974, une bande de cinq jeunes s’inspiraient des GARI (le Groupe d’Actions Révolutionnaires Internationales, qui avait enlevé le banquier espagnol Suarez). Leur première opération avait mal tourné: ils avaient abattu par erreur un passant. Ils n'ont jamais été inquiétés.
Quarante cinq ans plus tard, l’un d’eux reçoit un récit anonyme. Le narrateur part à la recherche de ses anciens camarades, dont le passé et le présent s’entremêlent. Cette recherche lui fait reconstituer les circonstances du drame.
Ce roman noir, qui plonge le lecteur dans l'après Mai 68, maintient le suspense jusqu’aux dernières pages. (FC)

Plus jamais sans moi
Maud ANKAOUA


Eyrolles
353 pages

Après des années passées aux côtés de son associé et amant, Constance, brillante avocate, décide de changer de poste pour le cabinet de ses rêves. Après la signature de son contrat, elle découvre qu’elle doit effectuer une période d’essai, d’un genre peu conventionnel: parcourir le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Et si ce chemin lui permettait de faire les plus belles rencontres de sa vie et de découvrir les clés d’un amour véritable?
Qualifié de livre de développement personnel et "feel good book", le roman correspond tout à fait à ce que l’on attend: des lecteurs apprécieront, d’autres pas. (DB)

Le Nageur de Bizerte
Didier DECOIN

Stock

441 pages

1921. Bizerte. Un jeune nageur, en nageant, découvre un cuirassé russe dans la lagune. Il aperçoit une silhouette vêtue de blanc et il n’aura de cesse de la retrouver.
Cette jeune fille, Yelena, a embarqué avec sa tante depuis Sébastopol, après bien des péripéties pour fuir les massacres des Bolcheviks.
Un récit historique passionnant et une idylle improbable. (MM)

Habiller le ciel
Eugène ÉBODÉ

Gallimard

260 pages

Retenu par la rentrée des classes, l’auteur n’est pas allé à l’enterrement de sa mère, Vilaria, au Cameroun, son pays natal. Pourtant celle-ci est la figure majeure de sa vie. Il raconte alors son cheminement: jeune enfant sauvé de justesse, puis adolescent qui cherche sa voie et adulte qui a réussi, sous l’amour absolu de cette femme extraordinaire.
Le récit se situe dans un mélange entre vies privées, vie sociale et vie politique. L’écriture est agréable et nous entraîne dans un autre monde à la fois violent et plein de tendresse. L’auteur rend un hommage attachant et émouvant à Vilaria, sa mère. (JD)

Pleine et douce
Camille FROIDEVAUX-METTERIE

Sabine Wespieser

216 pages

Stéphanie est la maman d’Eve, un bébé qu’elle a fait toute seule. Autour de la fête organisée en l’honneur de ce bébé, est invité tout un gynécée composé des deux soeurs, des nièces, de la nourrice, des amies.
Le roman choral prend vie sous la parole de chaque femme. Ce sont presque de petites nouvelles sur une femme, sur son corps, la pression de la maternité, les amours, la famille. Toutes ces femmes se penchent sur le berceau d’Eve, symbole et espoir d’une nouvelle femme, issue des luttes pour l’émancipation.
Un joli texte féminin sans pour autant être féministe. Une douce lecture. (DD)

La Nuit est mon jour préféré
Cécile LADJALI

Actes Sud

279 pages

Dans un hôpital israélien, le jeune psychiatre Tom, s’occupe de deux malades, un vieux musicien et une jeune fille fragile après un déni de grossesse. Il tombe amoureux de sa patiente et a une relation difficile avec sa mère qui était enceinte au chevet de sa soeur apnéiste dans le coma.
Des considérations sur ce que perçoivent les bébés in utero alourdissent le propos. Tout ça sur fond de conflit israélo-palestinien. (MM)

Les Sources
Marie-Hélène LAFON

Buchet-Chastel

117 pages

Immersion dans une famille du Cantal où la mère de trois enfants est submergée par la peur récurrente de la violence d’un mari. Mal mariée, elle l’a été avec la bénédiction de sa mère qui voyait en ce futur mari un gars costaud et travailleur, avec des parents propriétaires terriens dans le bourg d’à côté.
Écriture baignée de l’authenticité du terroir pour parler avec des mots justes de la France profonde de l’époque, de l’hypocrisie de clocher, de la bien-pensance et du qu’en-dira-t-on.
Roman court mais très puissant, qui dénonce les violences conjugales. (YJ)

Le Bureau d'éclaircissement des destins
Gaëlle NOHANT

Grasset

407 pages

Irène, française, a épousé un Allemand dont elle est divorcée. Embauchée depuis 1990 à l'International Tracing Service, un centre de documentation sur les persécutions commises par les nazis et organisme chargé de retracer le sort de leurs victimes, sa mission est de restituer aux familles des objets ayant appartenu à des déportés.
G. Nohant montre comment Irène construit ses enquêtes et sa manière de ne jamais heurter qui que ce soit.
L'auteure trouve l’équilibre entre le romanesque et l’historique, magnifiant ce dernier sans jamais le dénaturer ou l’atténuer.
Roman bouleversant qui rappelle que le devoir de mémoire est encore nécessaire. (CA)

 

Capitaine vertu
Lucie TAIEB

L'ogre

151 pages

Après plus de dix années de service, Laure Vertu, capitaine de police exemplaire et enquêtrice hors pair, démissionne brutalement de son poste au sein de la brigade anti-fraude.
Cette dernière s’accroche à un sac de sport, relique de son enfance, et revisite son histoire familiale.
Un portrait de femme et une analyse de la société; le roman est ancré dans un climat politique et social où la violence(en particulier les violences policières) prédomine et pose la question: "comment supporter cette violence et quel rôle peut-on jouer sans renier ses principes?"
Un roman très contemporain. Un univers fort qui ne séduira peut-être pas tout le monde mais ne laissera personne indifférent. (DB)

Elles
YAN, Lianke

Picquier
traduit du chinois
260 pages

En Chine, immersion dans la vie de 4 générations de femmes entre 1949 et le début du XXIème siècle.
Dans la misère paysanne, les femmes élèvent leurs enfants et travaillent aux champs. Elles luttent pour se libérer de la domination des hommes. L’auteur donne la parole à sa mère, à la première, la deuxième, troisième belle-soeur, à la série de tantes, etc.
Ces histoires sont interrompues par des chapitres de digressions qui exposent et expliquent les moeurs (fiançailles, mariages, éducation…) et donnent des descriptions précises et vivantes des conditions de vie des femmes et des hommes.
Ce récit offre une étude complète de l’histoire chinoise contemporaine. La lecture est agréable mais demande de l’attention. (DD)

 

Astra
Cedar BOWERS

Gallmeister
traduit de l'anglais
324 pages

Astra naît en Colombie Britannique dans les années 60, dans une communauté agricole alternative. Sa mère décède lors de l’accouchement et son père ne veut pas assumer sa paternité.
Ce roman déroule la vie d’Astra à travers dix hommes et femmes qu’elle côtoie, qui vont l’aimer, l’aider, la protéger.
Ces dix personnages dressent le portrait aux multiples contours d’une héroïne qui ne cesse de vouloir trouver sa voie et sa vie mais qui sera imprégnée et hantée toute sa vie par la communauté où elle est née.
Un beau roman humain et lumineux, très agréable à lire. (MH)

Harlem Shuffle
Colson WITHEHEAD

Albin Michel
traduit de l'anglais
420 pages

Harlem, années 60. Ray Carney n’a pas suivi l’atavisme familial en devenant après son père, une figure de la pègre locale. Il aime sa famille, et son seul souci est de développer son magasin d’ameublement avec lequel il vivote. Mais cela ne l’empêche pas de monter de "petits arrangements" pour arrondir ses fins de mois. Ceux-ci vont l’entraîner dans une séries d’embrouilles aux scenarii habilement montés et dénoués.
Harlem Suffle est un classique du roman noir avec cette immersion dans les arrangements avec la loi et la corruption. C’est aussi un roman engagé qui brosse le portrait d’une ville, Harlem, ce lieu fascinant. C’est l’histoire de la communauté afro-américaine, avec ses luttes de classes internes et spécifiques, ses relations avec la pègre et les Blancs.
Roman très dense qui trouve son équilibre entre roman d’ambiance, trame noire et contenu historique engagé. (MH)

 

Janvier 2023

Chienne et louve
Joffrine DONNADIEU

Gallimard

340 pages

Toul. La jeune Romy fuit sa ville et sa famille pour vivre à Paris. Elle veut devenir comédienne et suivre les cours Florent mais elle est sans revenu. Pour vivre et payer ses cours de théâtre, elle devient "effeuilleuse", occasionnellement prostituée.
Par relation, une dame âgée accepte de la loger en échanges de menus services. La cohabitation est difficile car Romy continue ses activités d’entraîneuse, ses cours et les liaisons amoureuses. Son tempérament violent voire hystérique s’oppose à celui de sa glaciale et vertueuse logeuse.
Ce roman décrit de manière excessivement réaliste, voire violente, les oppositions vice/vertu et jeunesse/vieillesse,ainsi que l’apprentissage du métier d’acteur. (MD)

Beyrouth-sur-Seine
Sabyl GHOUSSOUB

Stock

308 pages

Lorsqu’ils sont arrivés à Paris en 1975, au moment où la guerre éclatait au Liban, les parents de Sabyl Ghoussoub ne pensaient y rester que deux ans, le temps d’y achever leurs études. Plus d’un demi-siècle plus tard, leur fils né en France et trentenaire, entreprend de les interroger sur leur histoire, de réfléchir à son propre rapport au Liban.
Dans ce livrel’écriture est souvent émouvante, drôle, incisive, vive. C’est une formidable plogée dans un pays en guerre et dans une famille exilée. C’est surtout une incroyable déclaration d’amour de l’auteur à ses parents et à une ville martyre, Beyrouth.
Un livre un peu fourre-tout qui part dans tous les sens, un peu comme ce pays, le Liban, auquel personne ne comprend rien et surtout pas les Libanais. (JFD)

La Bibliothèque des rêves secrets
Michiko AOYAMA

Nami
traduit du japonais
352 pages

Tokyo. Les cinq personnages des histoires racontées en cinq chapitres sont soit sans travail, soit employés dans un domaine qui ne les intéresse pas, cumulant laborieusement travail et vie de famille. Ils vont découvrir la petite bibliothèque de leur quartier et un livre qui leur est attribué de façon inattendue par la bibliothécaire. Ce livre différent pour chacun selon sa personnalité, va modifier sa perception du monde et l’aider à évoluer en apportant des réponses à leur questionnement sur le sens de sa vie.
Un roman qui fait la part belle à la gentillesse, dans le genre "bien être" et développement personnel. (MH)

Le Royaume désuni
Jonathan COE

Gallimard
traduit de l'anglais
484 pages

L’histoire d’une famille britannique, de 1945 à 2021.
L'Angleterre d'aujourd'hui en Sept parties, sept temps forts, vue à travers les famille Clarke et Lamb. Avec des détours en Écosse et au Pays de Galles et, Mary Clarke, inspirée de la mère de l’auteur.
A travers des personnages bien construits, qui grandissent, s’aiment et meurent, J. Coe glisse des blessures personnelles et des souvenirs d’enfance.
Une société en pleine mutation, un rapport ambigu avec la monarchie, un populisme triomphant, voilà les origines de la désunion des Britanniques, selon l'auteur.
Bon moment de lecture. (CA)

Le Passeur de livres
Carsten HENN

XO
traduit de l'allemand
265 pages

Karl, libraire dévoué, porte des livres à certains clients qui ne veulent ou ne peuvent se déplacer. Chaque soir, il arpente les rues pittoresques de sa ville pour aller vers ses quelques lecteurs, dont il connaît les goûts littéraires mais également les failles et les secrets. Il est le fil qui les relie au monde.
Une petite fille espiègle, Schascha, va s'immiscer dans le parcours et permettre à Karl et à ses lecteurs de s’ouvrir à d’autres lectures et de renouer avec le bonheur.
Un roman plein de tendresse et d’humanité porté par un duo attachant. Une ode à l’amitié et à la solidarité dans un monde qui se déshumanise au profit de la rentabilité. Ce roman est un peu un conte qui dit tout le bien que la lecture peut apporter. (YJ)

May et Chance
Jim FERGUS

Le Cherche Midi
traduit de l'anglais
310 pages

Etats-Unis. May Dodd est l’une des mille femmes livrées aux Cheyennes. Avec l’assentiment de son mari, son beau-père l’a sortie d’un centre psychiatrique et déclarée morte à ses enfants. May est mariée à un chef de tribu dont elle a un enfant. Après plusieurs années, elle s’enfuit avec un jeune métis, Chance. Ils traversent la grande plaine pour arriver dans la première famille de May, à Chicago. Puis ils repartent pour la Floride où ils entrent dans la troupe de Buffalo Bill. Ils se retrouvent à Londres, Paris puis en Camargue.
Un bon roman d’aventures incroyables menées à un rythme effréné à travers des descriptions des États-Unis remarquables. Un souffle de fraîcheur et d’optimisme. (MD)

 

Le Sourire de Mariam
Ghazi RABIHAVI

Serge SAFRAM
traduit du persan
279 pages

Un couple, Ozra et son mari Issah, cherche à retrouver leur amour d’antan, abîmé par les conditions de vie déplorables dans un immeuble délabré de Téhéran. C’est le seul endroit que le couple de réfugiés du sud du pays a trouvé pour s’abriter, avec leur petite fille handicapée, Mariam, victime collatérale de la guerre entre L’Irak et l’Iran.
Le roman est construit en quatre parties qui alternent les monologues intérieurs des personnages. Pas toujours facile pour le lecteur de rentrer dans les méandres des pensées des deux personnages. L’intérêt de ce roman est de paraître à un moment où l’actualité remet l’Iran au centre du débat et où l’on peut constater que rien n’a changé. (DD)

Les Sentiers obscurs de Karachi
Olivier TRUC

Métailié

268 pages

Jef, jeune journaliste à Cherbourg, mène une enquête à l’approche de la commémoration du vingtième anniversaire de l’attentat contre un bus de la marine pakistanaise, qui effectuait un ramassage des ingénieurs et techniciens français de la DCN de Cherbourg. Ceux-ci travaillaient à la mise au point d’un sous-marin acheté à la France par le gouvernement pakistanais.
Il se rend à Karachi et se fait aider par une jeune lieutenante pakistanaise et un homme droit et fidèle aux valeurs du travail bien fait.
Vingt ans après les faits, Jef va-t-il découvrir la vérité?
Une enquête journalistique intéressante et facile à lire. (FC)

 

Eugenia
Riku ONDA

Akatombo
traduit du japonais
pages

La chaleur est accablante dans K., ville côtière du Japon. Un typhon est annoncé mais la famille Aosawa prépare une grande fête anniversaire de plusieurs de ses membres. La réception tourne à la tragédie lors de la découverte de dix sept personnes agonisantes qui ont été empoisonnées et qui succombent dans d’atroces douleurs.
Le roman est une narration chorale faisant intervenir, chapitre après chapitre, les acteurs ou témoins proches ou lointains du drame.
Déroutant par sa construction très poétique et porté par une écriture très agréable. (PD)

Paysages trompeurs
Marc DUGAIN

Gallimard

227 pages

Un documentariste recruté par les renseignements, son ami Ben et une psychologue israélienne, vont devoir partir en mission pour intercepter l’argent sale des narcotrafiquants.
Nous nous trouvons au coeur des services secrets et des réalités politiques: comment le Mossad, la CIA, et autres services de renseignements agissent dans l'ombre pour contrer ou influencer les événements.
Un roman d’aventures absolument passionnant. (MM)

 

Le Cartographe des absences
Mia COUTO

Métailié
traduit du portugais
pages

Mozambique. En 1973, sous le joug portugais, la population noire subit racisme et discrimination. La lutte contre la colonisation s’amplifie. Adriano Santiago, journaliste et poète la soutient en usant de sa seule arme: l’écriture. Il part pourtant à la recherche de Sandro, déclaré comme son neveu et porté disparu après un massacre perpétré par les colons. Adriano sera finalement arrêté par la police d’état.
En 2019, son fils Diogo, professeur de littérature, revient à Beira, sa ville natale, pour y donner une conférence. Liana, maîtresse de cérémonies, lui apprend que c’est son grand-père qui a fait incarcérer son père. Elle lui remet des documents conservés depuis cette époque, l’incitant à partir sur les traces de son passé. En l’aidant elle espère ainsi compléter sa propre histoire.

...






Le récit, qui se partage entre ces deux périodes, dénonce les pratiques coloniales, dévoile les penchants et activités des uns et des autres et permet de comprendre l’atmosphère sociale et familiale au sein de laquelle vivait le jeune Diogo.
Avec ce roman inspiré de personnages et de faits réels, l’auteur rend hommage à son père et à son pays.
Le propos est assez dense par la multiplicité des intervenants, des échanges croisés et des anecdotes mais on accompagne Diogo avec intérêt et plaisir de lecture. (JC)

 

Décembre 2022

Je t'attends
Gytha LODGE

Fayard
traduit de l'anglais
379 pages

Juillet 1983, sud de l’Angleterre. Sept amis se retrouvent pour faire la fête et camper en forêt. Le lendemain matin ils ne sont plus que six. Aurora, la plus jeune, a disparu. Vingt ans plus tard, le corps est retrouvé dans cette même forêt. L’inspecteur principal Jonah Sheens rouvre le dossier et convoque tous les protagonistes de l’époque.
Dans ce roman de facture classique, l’auteur tisse une intrigue psychologique efficace digne des meilleurs auteurs de polars d’outre-Manche. (PD)

La Toile du diable
Max SEECK

Michel Lafon
traduit du finnois
475 pages

Deux stars des réseaux sociaux disparaissent mystérieusement. Le cadavre mutilé d’une jeune femme, habillée en écolière façon "manga", est retrouvé sur une plage de Finlande. La commandante Jessica Niemi, en charge de l’enquête, comprend rapidement que les deux affaires sont liées.
Une enquête rythmée dans une atmosphère sombre et glaciale sur une période d’un mois avant Noël.
Divers thèmes sont abordés: actions d'organisations mafieuses, pédophilie, trafic d’êtres humains, excès des réseaux sociaux. (FC)

Arpenter la nuit
Leila MOTTLEY

Albin Michel
traduit de l'anglais
416 pages

États-Unis, de nos jours. Kiara, jeune noire de 17 ans, se sent prise dans un étau: sa famille a été broyée par différents événements. Son père est mort d’un cancer, sa mère connaît la prison et la dépression, son frère aîné auquel elle se raccroche pourtant, est un chômeur se rêvant star du rap. Les choses dérapent lorsqu’ils sont menacés d’expulsion. Kiara sait que pour s’en sortir, il va lui falloir se débrouiller seule, quitte à se sacrifier. Elle franchit ainsi la limite inconcevable: la prostitution.
Un premier roman d'une maturité saisissante, avec une écriture et des idées bouillonnantes, pour traduire la voix, le souffle, les émotions, la fatalité et l’espoir d'une héroïne courageuse qui ne renonce jamais. (MH)

Le Muguet rouge
Christian BOBIN

Gallimard

96 pages

Ce petit livre offre de courts chapitres et paragraphes, qui proposent réflexions et émotions sur notre société, le progrès que l’on nous vend, la nature, la vie mais aussi la maladie et la mort.
Comme dans beaucoup de livres de C. Bobin, celui-ci offre aussi la poésie que l’on peut trouver dans les toutes petites choses du quotidien: le muguet rouge, dont l’image revient à plusieurs reprise dans le texte figure la transfiguration du réel, dans une dimension onirique qui rend la vie plus belle et plus vibrante.
La construction décousue peut dérouter le lecteur. Il faut une lecture lente, tressée d’arrêts pour entrer dans le monde de l'auteur. (MH)

 

Il n'y a pas de Ajar
Delphine HORVILLEUR

Grasset

88 pages

Dans ce "Monologue contre l'identité", un homme mystérieux affirme être le fils d'Emile Ajar, pseudonyme sous lequel Romain Gary a écrit. Cet enfant de père inventé demande à celui qui l’écoute: es-tu le fils de ta lignée ou celui des livres que tu as lus?
Ce texte n’a pas été écrit pour être lu, mais pour être déclamé devant des spectateurs. Il aborde des questions, des pistes de réflexion sur la question de l’identité dans notre monde d’aujourd’hui. L’auteure veut transmettre, partager, relier, créer des ponts entre les cultures, les religions et même les générations.
Un texte intéressant à écouter... puis lire et relire. (JD)

Que reviennent ceux qui sont loin
Pierre ADRIAN

Gallimard

180 pages

A 20 ans, après avoir dédaigné pendant huit ans les plaisirs puérils de ses vacances familiales dans la maison finistérienne où vivait sa grand-mère, le narrateur est de retour. La maison n’a pas bougé, figée dans la succession des mois d’août.
Mais lui a changé. Au sein de la tribu, il ne fait plus partie des jeunes, mais des adultes, des oncles.
L’auteur en profite pour décrire la splendeur du Léon que le narrateur sillonne.
Ce roman très personnel ressemble fort à une autobiographie.
Roman tendre et grave sur le temps qui passe et la jeunesse qui s’enfuit. (DD)

Une Histoire naturelle de l'amour et de la mort
Margaret RENKL

Julliard
traduit de l'anglais
293 pages

En de courts chapitres titrés alternant souvent passé et présent, l'auteur évoque tout à la fois les habitants sauvages de son jardin et les membres de sa famille.
La mort, l’amour sont au coeur de ses observations.
Dans ce récit intime on trouve en filigrane l’histoire des Etats-Unis, la politique, la vie sociale. Une lecture facile et plaisante. (JD)

Le Mage du Kremlin
Guliano DA EMPOLI

Gallimard

279 pages

Vadim, un artiste, va devenir le conseiller en communication de Poutine, le "Tsar". Lui même deviendra le "Mage du Kremlin". Il recréera une image forte du pouvoir, après la période post-communiste de Elstine, pour y faire régner cynisme et manipulation de l’opinion publique.
Une lecture vivante qui nous permet de saisir au voisinage des acteurs, l’essence même du pouvoir dans la Russie de Poutine. (MM)

Quelque chose à te dire
Carole FIVES

Gallimard

167 pages

Elsa Feuillet, jeune écrivaine est en admiration devant l’oeuvre d’une auteure très connue et appréciée, "Béatrice Blandy", dont elle a lu tous les livres. Béatrice Blandy est décédée il y a quelques années. Elsa va rencontrer son mari, Thomas, qui a l’âge d’être son père. Une idylle se noue.
Carole Fives s’appuie sur sa propre vie et offre un livre sur l’écriture. Une lecture agréable. (YJ)

Victor
Claudie GALLAY

Actes Sud

180 pages

Une auteure à la recherche de ses origines, questionne son grand-père et découvre un arrière-grand-père artiste qui la conforte dans son idée qu’elle est différente du reste de sa famille de "gueux, besogneux".
Un livre qui se lit agréablement mais qui n’a rien d’original. (MM)

Un Homme sans titre
Xavier LE CLERC

Gallimard

123 pages

"L'homme sans titre" c’est le père de l’auteur, kabyle illettré, arrivé en France après la guerre d’Algérie.
L’auteur retrouve son père alors qu’il a trois ans. Le père travaille dans une usine métallurgique de Caen. La famille de neuf enfants vit dans les trois pièces d’une HLM. Le jeune Aït, enfant timide, solitaire, studieux, fréquente les bibliothèques. Remarqué par ses maîtres, il fait de brillantes études.
Témoignage captivant de la misère des Algériens dans leur pays et de la difficulté d'immigrer; mais aussi hommage à la culture, à la langue et à la littérature française.
Livre à conseiller pour la manière de traiter sans haine, les sujets du racisme et des inégalités. (DD)

Vivre vite
Brigitte GIRAUD

Flammarion

205 pages

Le 18 juin 1999, Brigitte et Claude obtiennent les clés de leur nouvelle maison. Claude n’y habitera jamais; le 22, il meurt des suites d’un accident de moto.
Vingt ans plus tard, Brigitte G. vend cette maison, destinée à être détruite dans le cadre d’un projet d’urbanisation. Elle se remémore l’enchaînement des faits, des choix, des circonstances qui ont, selon elle, conduit au drame. Et... "si certaines choses si ordinaires sur le moment, s’étaient accomplies différemment?"
Ce récit qui interroge sur le destin, est celui d’une certaine culpabilité, traînée au fil des ans, et celui d’un amour partagé et complice. B. Giraud fait revivre Claude; celui de son quotidien mais aussi l’homme au coeur des années 90, dans lesquelles elle repère des raisons sociétales ou économiques qui ont indirectement causé son décès.
La narration, sobre, fait écho au poids de l’absence et au manque persistant de l’être cher. (JC)

 

L' Homme qui danse
Victor JESTIN

Flammarion

186 pages

1990, Arthur, adolescent complexé et timide, vit dans une petite ville au bord de la Loire. Invité à un anniversaire, paralysé par les jeunes filles, il quitte la salle. Moqué par ses copains, il apprend à danser, à courtiser et avec le temps devient un excellent danseur. Il néglige sa carrière professionnelle au profit de la danse; ses rapports amoureux restent des aventures passagères.
En 2019, à plus de quarante ans, la jeunese le fuit, son corps commence à montrer des signes de fatigue. Un texte énigmatique sur un être qui a du mal avec le monde et les autres. Le corps y occupe la première place. (DD)

Le Dernier des siens
Sibylle GRIMBERT

Anne Carrière

181 pages

1835. Gus un jeune zoologiste, est envoyé par le musée d’histoire naturelle de Lille pour étudier la faune dude l’Europe. Lors d’une traversée, il assiste au massacre d’une colonie de grands pingouins et sauve l’un d’eux. Il le ramène chez lui aux Orcades et le nomme Prosp.
Un roman original et touchant, qui mieux que tout autre plaidoyer, invite le lecteur à se poser les questions de la relation homme/animal, de l’extinction des espèces et de la biodiversité.
Mérite d’être recommandé. (DB)

 

Novembre 2022

De Femmes et de sel
Gabriela GARCIA

Presses de la Cité
traduit de l'anglais
304 pages

Deux lignées de femmes qui trouvent leurs origines à Cuba et au Salvador, émigrent pour certaines d’entre elles en Floride. Elles sont liées par un lien filial ou simplement par le hasard.
Ce roman raconte leur quotidien, entre 1886 et 2019, malmené par les circonstances, par la vie, l’administration ou tout simplement les autres. Malgré tout, à toutes les époques, avec courage, elles se battent pour un avenir meilleur.
Roman humain, témoignage poignant et très actuel qui aborde de nombreux sujets: immigration, violence faite aux femmes, drogue, droits des femmes. (MH)

La Douceur de l'eau
Nathan HARRIS

Philippe Rey
traduit de l'anglais
454 pages

Géorgie, printemps 1865. La guerre de Sécession se termine. Les vainqueurs se rendent sur les plantations pour annoncer aux esclaves qu’ils sont libres. Prentiss et Landry, deux frères qui veillent l’un sur l’autre depuis que leur mère a été vendue, quittent leur cabane ne sachant pas trop quoi faire de leur liberté, tout en savourant chaque instant. Ils croisent la route d’un vieil homme blanc, hagard, parti en chasse d’une mystérieuse bête sur les terres de sa propriété. Cet homme c’est Georges Walker.
Ce roman est l’histoire d’une rencontre, d’entraide, de solidarité et de résilience, malgré les lâchetés et l’injustice. Les personnages, à la psychologie fouillée, sont très bien étudiés. Superbe écriture. (JD)

Le Lâche
Jarred McGINNIS

Métailié
traduit de l'anglais
337 pages

Privé de ses jambes après un accident de voiture, Jarred est contraint de demander de l’aide à son père, qu’il n’a pas vu depuis dix ans. C’est désormais une vie nouvelle qui s’impose à lui, où il devra accepter corps et âme et parvenir au pardon pour trouver la paix.
Ce roman propose des personnages fragiles, têtes à claques, attachants qui donnent à réfléchir sur nos propres vies, nos colères et notre besoin, parfois de pardonner, et celui de l’être en retour.
Un récit sans mélodrame mais avec émotion et un humour sarcastique. (YJ)

En salle
Claire BAGLIN

éd De Minuit

158 pages

Dans cette famille modeste, c’est une fête d’aller dans un fast-food manger un burger arrosé d’un coca-cola. A 18 ans, la narratrice, fille de cette famille, postule pour travailler dans un restaurant de la chaîne. Elle raconte l’apprentissage des différents postes: l’entretien aux questions indiscrètes ou déstabilisantes; en salle où c’est la course; la friteuse; le drive au guichet de distribution; le rapport aux clients qui ont toujours raison.
Aussi court que dense, ce roman décrit les gestes robotisés, chronométrés, une hiérarchie implacable enveloppée dans une atmosphère hypocrite de copinerie.
Dans un style efficace ce témoignage intéressant fait réfléchir sur notre époque. (DD)

 

Le Tumulte
Sélim NASSIB

éd. de l'Olivier

409 pages

Youssej,jeune juif vivant à Beyrouth, découvre les émois liés au sexe puis les meetings politiques qui lui vaudront la prison.
Après son exil à Paris il revient dans la ville de sa jeunesse pour couvrir la guerre après l’invasion israélienne pour chasser les Palestiniens de Beyrouth.
Chant d’amour pour une ville mythique, ce roman est une lecture intéressante qui replace le lecteur dans ces événements passés et narrés par quelqu’un qui les a vécus de l’intérieur. (MM)

Attaquer la terre et le soleil
Mathieu BELEZI

Le Tripode

152 pages

Au XIXème siècle, les débuts de la colonisation de l’Algérie, vue par ces colons à qui on a fait miroiter l’Eldorado et qui se trouvent très vite oubliés de la France.
Puis la colonisation brutale et sanglante de l’armée française.
Un livre coup de poing qu’on ne lâche pas. (MM)

Tibi la Blanche
Hadrien BELS

L'Iconoclaste

246 pages

Trois amis qui vivent en périphérie de Dakar attendent les résultats du bac. Neurone vise la mention très bien, a crispé ses doigts sur son stylo marabout mais craint malgré tout l’échec et Tibilé espère ce passeport pour une vie d’étudiant en France, loin de sa famille. Avant que ne soient annoncés les résultats, l’auteur plonge le lecteur au cœur de la vie de cette jeunesse, partagée entre rêves dexil et respect des traditions.
Lauteur rend hommage à sa ville natale et aborde de manière sous-jacente sans que cela soit pesant les questions d’histoire et de politique. Le tout est écrit dans une langue très imagée, un récit très aéré qui se lit avec plaisir, le sourire aux lèvres. (BPT Redon)

Clara lit Proust
Stéphane CARLIER

Gallimard

179 pages

A Châlon sur Saône, Clara est employée au salon de coiffure de Madame Habib. Son avenir est aussi prévisible que son environnement.
Un client de passage oublie un livre au salon. Après quelques jours, Clara décide de l’emporter et commence la lecture de "A la recherche du temps perdu".
Clara, pétillante et curieuse, découvre un univers merveilleux et sa vie en est bouleversée.
D’une écriture légère ce roman enchanteur, tendre, ironique et attachant est un formidable hommage au pouvoir des livres. (DD)

Le Président se tait
Pauline DREYFUS

Grasset

249 pages

Automne 1979. Giscard est à la barre, le shah d'Iran est renversé. Depuis juillet, les politiciens d’opposition, relayés par les médias, attaquent le président Giscard qui aurait reçu des diamants de grande valeur. Scandale d’autant plus grand que le cadeau vient d’un dictateur africain paranoïaque. L’attaque est redoutable mais le président ne réplique pas publiquement. La suite montrera son erreur.
De ce drame politique, l’auteure a écrit une histoire historiquement exacte mais avec une légèreté pleine de fraîcheur et de clins d’oeil et sans nulle malveillance. Le style est alerte et la rédaction originale. (DD)

Supermarché
José FALERO

Métailié

325 pages

Dans les favelas se Porto Alegre, deux rayonnistes d’un supermarché, Pedro et Marques, se demandent comment changer leur vie et sortir de la misère. Marques sera bientôt de nouveau père. Comment nourrir ce nouvel enfant? Pedro est un grand orateur aux idées révolutionnaires; mais est-il capable de mettre en pratique, comme il le suggère à son ami, un réseau de vente d’herbe?
Ils se lancent donc dans cette aventure de deal.
Des aventures rocambolesques de ces deux "Pieds Nickelés", l’auteur écrit une satire grinçante de l’injustice et inégalités sociales et économiques au Brésil. Un récit très visuel, dans une langue imagée et un ton familier. (BPT Redon)

 

Le Colonel ne dort pas
Émilienne MALFATTO

Sous-Sol

110 pages

Dans une ville sans nom, qui pourrait être toutes les villes en guerre du monde, débarque un colonel d’un calme trouble. Cet homme, appelé à diriger la section spéciale, est un professionnel de la torture, un soldat dont le travail consiste à faire parler, à faire souffrir. Malgré son calme apparent, la nuit, pourtant, le colonel ne dort pas: les fantômes de tous ceux qui ont péri entre ses mains expertes viennent le hanter.
Un récit court et puissant qui dénonce l’absurdité de la guerre, l’obéissance aveugle aux ordres, la dictature et renvoie chacun face à sa propre culpabilité.
Porté par une très belle écriture, c’est un livre percutant, qui résonne longtemps dans la tête du lecteur. (BPT Redon)

Ceux qui restent
Jean MICHELIN

Héloïse d'Ormesson

229 pages

Le caporal Lucien Guyader, dit Lulu, celui sur qui les hommes de sa compagnie ont toujours pu compter, disparaît à dix jours d’un départ en opération. Craignant un drame comme l’armée en connaît parfois, leur capitaine accorde à Marouane, Romain et au nouveau lieutenant Charlier, une semaine pour retrouver Lulu et le ramener au régiment. Persuadés que la disparition de Lulu à un rapport avec la mort d’un de leur camarade, ils font appel à leur ancien adjudant qui vient de prendre sa retraite.
Roman sans concession sur ce que la guerre fait aux hommes et aux femmes, à ceux qui partent, à ceux qui ne reviendront pas et à ceux qui restent.
Un roman puissant, émouvant, servi par une écriture efficace. (CH)

Les Deux morts de Charity Quinn
Katerina AUTET

Robert Laffont

273 pages

Washington, 2019. Charity Quinn est une célèbre avocate, spécialiste des affaires médiatisées et des cas désespérés. Elle se trouve défigurée par la chute d’un miroir placé au-dessus de son lit. Bien que seulement blessée, elle est retrouvée morte quelques jours plus tard à l’hôpital. Qui a pu tuer la célèbre et riche avocate?
Ethan et Helena, les deux enquêteurs, resserrent leur enquête autour des proches de la victime, qui ont tous une bonne raison de lui en vouloir.
Pour connaître l’issue de cette enquête, suivez Ethan et Helena dans ce bon roman psychologique et dans lequel les divers aspects de la justice tissent la toile de fond. (MH)

Le Cercle de pierres
Une Enquête de Washington Poe (T1)

Mike W. CRAVEN

L'Archipel
traduit de l'anglais
391 pages

En Angleterre dans la région du Lake district, un tueur sévit. Ses victimes sont retrouvées calcinées au centre de différents cercles de mégalithes. Le "Service des affaires graves" fait appel à Washington Poe, son ancien chef, peu enclin à respecter la procédure et précédemment mis à pied pour faute professionnelle. Réincorporé comme simple enquêteur, il fait équipe avec Tilly, une analyste surdouée avec le traitement des données mais très en retrait socialement.
Après une entrée en matière violente et percutante, l’intrigue se développe autour des investigations, de l’organisation des services, de la région des Cromlechs.
Une intrigue bien menée, des personnages attachants: l’auteur offre un bon moment polar. (JC)

 

Octobre 2022

Au vent mauvais
Kaouther ADIMI


Seuil
272 pages

Algérie, 1920. Leîla, mariée très jeune contre son gré, retourne chez ses parents avec son fils, malgré la désapprobation générale. La guerre est déclarée. Tarek un ami de Leïla, l’épouse puis gagne le maquis pour lutter pour l’indépendance de l’Algérie. Saïd, fils de famille aisée ayant fait des études de lettres, publie un roman autobiographique dans lequel Leïla et Tarek se reconnaissent. Tout le village est scandalisé par ce déballage public. En 1992, la guerre civile oppose le FLN au parti du gouvernement aux islamistes.
Sans préjugés ni sectarisme, une algérienne raconte son pays dans un roman remarquable par la description de l’Histoire contemporaine de l’Algérie vécue et racontée comme une saga familiale. (DD)

On était des loups
Sandrine COLLETTE


JC Lattès
197 pages

Liam a choisi de s’installer en haute montagne. Il part régulièrement dans de longues expéditions pour traquer le gibier. Un soir de retour de chasse, dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. A côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils, 5 ans, vivant.
Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude: ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son enfant à d’autre que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux.
Une histoire de solitude au milieu d’une nature souvent hostile mais toujours splendide. Le récit livre sans filtre les pensées de cet homme face à une situation inédite pour lui: assurer son rôle de père.(DD)

 

L'Inventeur
Miguel BONNEFOY


Rivages
198 pages

Ascension et décadence d’un fils du peuple, Augustin Mouchot, qui a cru trop tôt au pouvoir énergétique du soleil.
Il fabrique une machine présentée à l’exposition universelle qui permet de faire de la vapeur grâce à l’énergie solaire. Les industriels du XIXème siècle trouveront son invention trop coûteuse et préféreront le charbon et le pétrole… Augustin finira dans la misère.
Ce roman nous renvoie aux problématiques actuelles sur la sobriété énergétique, qui n’était absolument pas le problème des hommes du XIXème siècle.
Un roman d'une belle écriture, agréable à lire. (MM)

Partie italienne
Antoine CHOPLIN


Buchet-Chastel
167 pages

Au pays de la Dolce Vita, Gaspar est venu chercher le calme et la sérénité avant sa prochaine expo. Chaque jour il s’installe à la terrasse d’un café face à un jeu d’échecs, attendant un adversaire à sa hauteur. Les parties s’enchaînent et les joueurs défilent sur la place Campo de Fiori, jusqu’au jour où Marya, une belle hongroise s’assoit pour une partie.
A. Choplin nous offre un roman tendre et doux qui dit avec simplicité la magie d’une rencontre entre un homme et une femme. Le lecteur apprécie les mots justes du récit et le moment présent.
Une agréable escapade romaine. (JD)

Zizi cabane
Bérengère COURNUT


Le Tripode
227 pages

Une famille ordinaire: le père, Ferment, la mère, Odile, deux garçons Béguin et Chiffon.
La maman disparaît... une source apparaît alors sous la maison.
Malgré les travaux pour canaliser l’eau, la maison devient inhabitable et contraint la famille à vivre dans un cabanon. (DD)

La Ligne de nage
Julie OTSUKA


Gallimard
162 pages

Dans une piscine en sous-sol tout le monde se retrouve. Chacun y est définit par son prénom, son couloir, son style de nage. On y voit en particulièr Alice qui nage toujours bien mais qui perd la mémoire et qui devient totalement enfermée dans sa maladie. Sa fille se reproche de ne pas s’occuper plus de sa mère.
Un roman percutant et bouleversant. (MM)

L'Ile haute
Valentine GOBY


Actes Sud
267 pages

1943. Vadim, jeune juif de 12 ans, asthmatique, quitte Paris pour les Alpes. Il y devient Vincent, accueilli dans une famille taiseuse mais aimante. En s’effaçant pour laisser la place à Vincent, il tombe amoureux de cette nature grandiose, généreuse et parfois hostile.
Il découvre aussi l’amitié, les secrets, les joies, l’école, les bagarres et les premiers émois amoureux.
Mais la guerre quelque peu en arrière est une menace qui se rapproche.
L’écriture, très poétique de V. Goby décrit à merveille l’enchantement et les émotions du jeune Vadim.
Très beau roman et excellent moment de lecture. (CA)

Ada et Graff
Dany HERICOURT


Liana Lévi
224 pages

Ada est galloise. Veuve de 70 ans, un brin excentrique, en manque de sa fille embarquée dans une secte, elle vit dans un petit village du Massif central. Sa rencontre avec Graff, un funambule blessé, va bouleverser sa petite vie tranquille et lui donner un nouvel élan.
Ce roman raconte l’amour: entre une mère et sa fille, celui que l’on porte à ses proches et ceux dont on ne guérit jamais de l’absence.
Avec subtilité, l’auteur entraîne le lecteur d’un personnage, d’une région, d’une époque à l’autre, en compagnie de personnages singuliers et attachants.
Cette ballade poétique raconte une belle histoire à l’automne de la vie. (MH)

Sa Préférée
Sarah JOLLIEN-FARDEL


Sabine Wespieser
200 pages

Dans un de ces petits villages isolés du Valais, chacun vit chez soi et ne veut pas juger l’intimité de son prochain.
Un père très violent s’acharne à la moindre occasion sur sa femme et ses filles. Jeanne, l’une des filles, réussit à fuir ce milieu pour s’inscrire à l’École Normale d’instituteurs à Sion, mais peine à se construire une vie.
Récit intime, très dur, qui relate à la fois le mutisme des témoins de violences sociales, et la difficulté d’oublier le passé pour mieux se reconstruire.
Ce qui pourrait être un mélo est un chef-d’oeuvre grace à un style clair et une construction intelligente. (DD)

La Nuit des pères
Gaëlle JOSSE


Noir sur Blanc
192 pages

Isabelle a fui son village natal, un père qui, toute sa vie, a fait régner la peur au sein de la famille, a gelé la joie, recouvert de son ombre la cellule familiale, posé sa colère comme un voile.
Aujourd’hui Isabelle revient, appelée par son frère qui lui révèle que le géant vacille.
La mémoire s’effiloche et, pour la narratrice le temps est venu d’affronter le passé, d’arracher à l’oubli l’histoire de cet homme et de tenter de le comprendre.
G. Josse explore avec délicatesse les méandres de l’âme humaine. Un récit juste et sensible. (YJ)

Dans un royaume lointain
Amina RICHARD


Stock
234 pages

Ce roman met en scène une femme aux deux visages, tiraillée entre deux cultures.
Une enfant à qui on a donné deux prénoms: Ndiolé, prénom africain et, pour mieux passer à l’état civil, celui "plus chrétien" de son arrière grand-mère... et qui n’est jamais cité.
La jeune adulte est constamment confrontée à la voix de la petite Ndiolé qui l’accompagne en France et au Sénégal à chaque fois que les souvenirs d’enfance affluent.
Un roman sensible, original et émouvant sur la quête d’identité. (EP)

Il n'y a jamais de meurtre en l'île
Alexis BROCAS


Presses de la cité
304 pages

Suite au naufrage de leur vie professionnelle ou personnelle, quatre quadras, amis d’enfance, se retrouvent sur l’île de Ré.
Une ambiance adolescente préside leurs journées, vivants tantôt chez l’un, tantôt chez l’autre, jusqu’ à ce que l’un meurt sur une piste cyclable. La police conclut à un malheureux accident.
Les trois amis endeuillés refusent cette issue et enquêtent de leur côté.
Polar léger aux nombreux rebondissements, pour les amateurs du genre. (MH)

Darwyne
Colin NIEL


Rouergue Noir
277 pages

Guyane. Darwyne, 10 ans, vit avec sa mère en lisière de forêt, dans un bidonville. Handicapé par une malformation de naissance, le jeune garçon est solitaire, inhibé et très fuyant. Il déborde d’admiration et d’amour pour sa mère mais regrette et craint ses beaux-pères successifs.
Un signalement le concernant arrive à la protection de l’enfance. Mathurine, éducatrice découvre les incroyables capacités du garçon mais aussi la maltraitance qu’il subit.
L’auteur propose un voyage au coeur de la forêt équatoriale et des bidonvilles périphériques. Il y décrit la misère et le courage d’y survivre. Dans ce roman envoûtant et révoltant, il dénonce surtout la destruction d’une enfance. (JC)

Le Choix
Viola ARDONE

traduit de l'italien
Albin Michel
384 pages

Sicile, années 60. Une famille paysanne pauvre survit avec les moyens du bord: potager, vente d’escargot, couture. Dans cette famille, Oliva, 15 ans, regrette de ne pas être un garçon et de ne pas avoir la même liberté que Cosiminio, son frère jumeau.
À 16 ans, quand les conventions l'obligent à se soumettre à une loi ancestrale, elle se rebelle, avec le risque d’en payer le prix fort.
Cette histoire sans temps morts dépeint avec justesse le sud de l’Italie et ses moeurs.
L’auteur raconte l’invisibilité, la soumission, et l’oppression des femmes. Elle dresse avec une plume fine et vive, les portraits de personnages justes, qui suscitent une réelle émotion et un vif intérêt. (JD)

 

Le Rocher blanc
Anna HOPE

Le Bruit du monde
traduit de l'anglais
336 pages

Dans un crescendo chronologique annoncé dès la table des matières, le roman fait se succéder 4 parties de 2020 à 1775, pour emprunter ensuite le chemin inverse et revenir vers le monde contemporain.
Le point commun entre ces épisodes romanesques est le "Rocher blanc". C’est une pierre votive à quelques encablures de l’Amérique latine, fréquentée par les autochtones pour des raisons culturelles, par des migrants esclavagistes, un chanteur, une romancière venue y rendre une sorte de culte new-age.
Ces 4 récits questionnent le rapport complexe de l’humanité à la nature et au sacré, et l’appétit de conquête au fil du temps. (MH)

 

Juin 2022

Le Syndrôme du canal carpien
John BOYNE

JC Lattès
traduit de l'anglais
477 pages

Les méfaits des réseaux sociaux sur une riche famille londonienne.
Tout est raconté avec humour; certains passages sont tout à fait drôles mais on a parfois du mal à y croire. Les personnages sont tout à fait déjantés. Chacun est enfermé dans ses délires sans trop se préoccuper du reste de la famille.
Le roman est bien long et le plaidoyer contre les effets dévastateurs de "cet appendice greffé à notre main" quelque peu terni par l’imbroglio familial et une caricature à l'extrême, est, en même temps, enlevé, drôle et souvent pertinent. (MM)

Le Chat qui voulait sauver les livres
Sôsuke NATZUKAWA

Nil éditions
traduit du japonais
248 pages

Rintarô Natsuki, lycéen flegmatique, est sur le point de fermer la librairie héritée de son grand-père, quand il reçoit la visite inattendue d’un gros chat tigré, qui parle. Le félin exprime une requête inhabituelle: il demande l’aide de l’adolescent pour aller sauver des livres.
Le récit alterne scènes d’action et passages philosophiques. C’est une ode merveilleuse à la lecture et à l’imagination faisant écho au "Petit Prince": pouvoir de l’amitié, connaissance de soi et bienfaits de la lecture. (YJ)

La Femme à la jupe violette
Natsuko IMAMURA

Mercure de France
traduit du japonais
116 pages

La femme à la jupe violette, solitaire, discrète, et d’apparence peu soignée, déambule dans le quartier où elle a ses habitudes. Une autre femme en cardigan jaune, l’espionne; d’abord pour l’aider anonymement; mais bientôt, faire sa connaissance devient une obsession et pour cela, elle met en place divers stratagèmes afin de provoquer un rapprochement qui doit paraître fortuit.
La femme qui espionne est la narratrice de ce court roman écrit à la 1ère personne. L’intrigue génère une atmosphère étrange qui porte le lecteur, curieux de connaître l’issue de ce jeu non conventionnel du chat et de la souris. L’auteur croque aussi le milieu professionnel de l’hôtellerie et quelques habitudes japonaises.
Un récit qui sied aux amateurs de nouvelles et de littérature japonaise. (JC)

Les Hommes ont peur de la lumière
Douglas KENNEDY

Belfond
traduit de l'anglais
264 pages

Los Angeles. Brendan, chauffeur Uber, bientôt la soixantaine, lutte pour garder la tête hors de l’eau. Un jour, il conduit une cliente à une clinique et assiste à un attentat contre cet établissement. Cet action a été perpétrée par un groupe Pro-vie auquel appartiennent sa femme et son ami pasteur.
Cet événement agit comme une révélation: cette clinique est un centre d’accueil pour aider les femmes en difficulté à avorter.
Dans un style simple et raconté du point de vue de Brendan, l'auteur brosse le portrait d’une Amérique fracturée par des sujets qui font écho à l’actualité: ubérisation de la société, le droit à l’avortement, la violence faite aux femmes, une culture gangrenée par l’extrémisme religieux et l’argent.
Une agréable lecture. (MH)

 

Tout comme toi
Nick HORNBY

Stock
traduit de l'anglais
427 pages

Lucy, professeur de 42 ans, habite Londres avec deux enfants. Lorsqu’elle rencontre Joseph derrière le comptoir de la boucherie de son quartier, elle ne cherche pas l’amour mais un baby-sitter de confiance, pour pouvoir sortir de temps à autre.
Joseph est noir, 22 ans, habite chez sa mère, cumule les petits jobs et rêve de devenir DJ. Lucy et Joseph ont une relation dont ils savent qu’elle ne peut être que de courte durée.
Nick Hornby nous offre un roman actuel, une histoire d’amour joyeuse affichant parfois un ton acerbe, un mépris exprimé aux conventions, et un hymne à l’amour libre. (PD)

Jack
Marilynne ROBINSON

Actes Sud
traduit de l'anglais
289 pages

Saint-Louis, Missouri, post seconde guerre mondiale. Depuis que Jack a purgé une peine de prison pour un vol qu’il n’a pas commis, il passe le plus clair de son temps à lire. Un jour, il rencontre Della, professeur d’anglais, noire et fille de pasteur. Lui est aussi fils de pasteur blanc. Ils s’apprivoisent et tombent amoureux.
Une histoire d’amour autant que de survie, qui met en jeu deux pensées, deux postures morales, deux coeurs purs. Leur amour pourra-t-il vaincre les conventions? Malgré une belle écriture et une fine analyse psychologique, des digressions, des références à la Bible et à la littérature ennuient parfois mais l’intérêt s’accroît progressivement et les dernières pages sont sublimes. (DD)

Cœur du Sahel
Djaïli AMADOU AMAL

Emmanuelle Collas

351 pages

Faydé vit dans les montagnes dans l’extrême nord du Cameroun.
Pour que sa mère ses frères et ses soeurs ne soient pas dans le besoin, son beau-père ayant disparu au cours d’une razzia de Boko Haram, la jeune adolescente décide de partir à Maroua, la ville la plus proche, où elle sera domestique.
Elle devra se faire à sa nouvelle vie, citadine et difficile pour les filles.
Il s’agit avant tout d’un roman d’apprentissage, centré sur un personnage auquel le lecteur s’attache: une toute jeune fille, un peu naïve qui à force de volonté et de courage va surmonter les épreuves. Le tout agrémenté d’une histoire d’amour impossible. (DB)

Tu seras mon père
Metin ARDITI

Grasset et Fasquelle

357 pages

Vérone, 1978. Renato a sept ans quand son père, chef d’entreprise, est enlevé par les Brigades Rouges. Libéré contre rançon quelques semaines plus tard, il finit par se suicider; Renato et sa mère s’exilent en Suisse. Onze ans plus tard, Renato effectue sa dernière année de scolarité dans un internat de Lausanne où il croise le professeur Paolo Mantegazza, responsable des activités théâtrales et, comme lui, passionné de haute montagne.
Une amitié se noue, faite d’admiration réciproque et de grande estime; Renato voit en lui un père de substitution jusqu’à ce que le passé resurgisse.
Roman émouvant et captivant avec des personnages complexes et une intrigue tout en nuances. Un grand plaisir de lecture. (CA)

 

La Confrérie des giflés
Jean-Luc GAGET

JC Lattès

309 pages

Jérôme Soldatini, chroniqueur politique de radio, se fait gifler dans un bar par un inconnu. Il enquête sur cet homme avec l’aide d’un psychanalyste et d’un détective privé. L’inconnu s’appelle Nitch et, sans motif, gifle des personnes qu’il ne connaît pas.
En compagnie de personnages pittoresques, le lecteur suit l’enquête.
La minceur du récit, les références culturelles limitent l’intérêt, mais les personnages, les situations et les dialogues comiques voire burlesques en font un roman original à la fois loufoque et sérieux. (DD)

Le Maître de l'océan
Diane DUCRET

Flammarion

229 pages

Un jeune garçon illettré devient orphelin très tôt. Elevé un temps par son grand-père, il est placé très vite par celui-ci dans un temple taoïste. Mais le jeune garçon a une idée fixe: il veut voir l’océan. Un voyage commence, emmenant notre apprenti taoïste du fin fond de la Chine jusqu’au Mont Saint-Michel avec comme seul guide une série d’enveloppes.
Ce conte philosophique, voyage initiatique, est une ode à la prise de recul, à la réflexion. Un livre tendre, poétique, philosophique, avec de très belles descriptions de la nature. Un récit bien écrit. peut-être un peu fourre-tout. Le lecteur se laisse porter par cette belle aventure ou reste au bord du chemin. (JFD)

Notre Otage à Acapulco
Aurel le Consul (T4)
Jean-Christophe RUFIN

Flammarion

377 pages

Aurel, qui fait le désespoir de sa hiérarchie, est de retour pour une nouvelle destination: Acapulco, alors que la fille d’un parlementaire français y est portée disparue et que tout laisse à penser qu’elle a été prise en otage. Aurel est donc envoyé sur place avec une mission strictement définie: ne pas faire parler de lui et s’abstenir de toute initiative. Mais Aurel est arraché à sa tranquillité par un photo reporter qui le met, contre son gré, sur la piste de la jeune disparue. Sous le couvert d’un ouvrage divertissant, l’auteur n’oublie pas d’aborder les problèmes du Mexique, les narco-trafiquants, les assassinats, la violence, la corruption, les policiers qu’il vaut mieux éviter et le déclin de cette station balnéaire devenue la cible de racketteurs. Bon moment de lecture. (CA)

Dans les brumes de Capelans
Olivier NOREK

Michel LAFON

429 pages

Depuis six ans, Victor Coste, travaille au sein d'un programme de protection de témoins, sous secret défense. Il est en poste sur l’île de Saint-Pierre, au large du Canada.
En métropole, Anna qui avait voici dix ans est retrouvée. Elle intègre le programme auprès de Coste.
Après elle, dix autres jeunes filles avaient été victimes d’un tueur en série, qui échappe encore à la police. Anna est la seule à pouvoir l'identifier.
Outre une intrigue haletante et parfaitement maîtrisée, Olivier Norek livre également des dialogues percutants et une ambiance pesante dans ce climat austère et la brume épaisse de Saint-Pierre. (PD)

 

Le Cas Nelson Kerr
John GRISHAM

JC Lattès
traduit de l'anglais
332 pages

Le jour où Bruce Cable fête le retour de Mercer Mann, venue présenter son best-seller, le cyclone change de trajectoire et fond sur l’île de Camino. La tornade est dévastatrice. L’une des victimes, Nelson Kerr, ami de Bruce, est auteur de thrillers. Mais ses blessures ne semblent pas avoir été causées par la tempête.
Qui voudrait la mort de Nelson? Sur une clé USB, Bruce découvre son nouveau roman. Le tueur y serait-il désigné noir sur blanc?
Un roman divertissant, à condition de passer sur les longueurs et les répétitions. Pour les inconditionnels de l'auteur. (DB)

 

Mai 2022

Chef
Gautier BATTISTELLA

Grasset

336 pages

Chef raconte le quotidien d’un grand cuisinier étoilé du Michelin et brosse un tableau du milieu gastronomique français sur une soixantaine d’années.
Paul Renoir, le héros, est composé à partir des biographies de plusieurs étoilés que connaît l’auteur, journaliste au guide Michelin.
Ce roman peut aussi se lire comme un document dans lequel l’auteur déclare son amour aux chefs tout en dressant une critique acide d’un monde où il faut souffrir pour être bon.
D’une plume alerte, en connaissance de cause, l'auteur embarque le lecteur dans une aventure sur fond de gastronomie. (MH)

Connemara
Nicolas MATHIEU

Actes Sud

395 pages

Hélène, 40 ans, modèle de réussite sociale et professionnelle, fait un burn-out. Elle revient vers sa famille et la région qu’elle avait fuies.
Christophe n’est jamais parti. Lui s’est laissé porter. Ex star de l’équipe locale de l’équipe de hockey, il est de ceux qui n’ont pas profité. Divorcé, il vit dans un triste pavillon avec son père et sa fille.
Ce roman interroge sur ce qui compte dans la vie, sur ce qui nous imprègne, nous habite, nous soumet ou nous révolte sans pour autant briser notre quête de sens et d’amour.
Une écriture à fleur de peau, alliée à un souci du détail. Récit lent, sombre, mais qui laisse quelques notes positives. (YJ)

Isla Negra
Jean-Paul DELFINO

Héloïse d'Ormesson

231 pages

Sur une dune dominant la mer, un vieil homme excentrique, Jonas, vit dans le manoir "Isla Negra". Un promoteur véreux, appuyé par une administration achetée à coups de pots de vin, veut à tout prix s’approprier le site pour y développer un complexe balnéaire. C’est sans compter sur la combativité du vieil homme et de ses amis.
Isla Negra porte la voix des irréductibles. Sous la fable écologiste pointe la satire d’une société gouvernée par la vanité et l’argent.
Le romancier propose un monde plus harmonieux où les hommes ordinaires prennent l’avantage sur les spéculateurs.
Un roman réjouissant et plein d’humour. (JD)

Les Méduses n'ont pas d'oreilles
Adèle ROSENFELD

Grasset

236 pages

L’auteure et narratrice est née malentendante. Une seule oreille perçoit faiblement. Jeune adulte les médecins lui proposent la greffe d’une puce électronique qui pourrait améliorer son audition. L’opération est risquée et pourrait entraîner une surdité totale irréversible.
Dans ce récit autobiographique plutôt que roman, le lecteur découvre toutes les difficultés que rencontre une personne sourde dans son quotidien. Le tout exposé très sobrement et parfois de façon poétique. (DD)

Merci, Grazie, Thank you
Julien SANDREL

Calmann Levy

270 pages

Gina, 85 ans, vient de gagner un million au loto. Persuadée qu’elle ne survivra pas à son gain selon la prédiction d’une diseuse de bonne aventure, elle veut remercier tous ceux qui l’ont aidée dans sa vie. Elle nous embarque dans la quête de ses origines au coeur d’Ellis Island, porte d’entrée des migrants venant d’Italie et d’ailleurs. Dans cette quête, elle est accompagnée de sa petite-fille et de sa meilleure amie.
A travers des personnages touchants, la plume délicate de Julien Sandrel essaime des touches d’humour pour aborder des questions de fond comme l’amour, l’amitié, la filiation, la maternité et la transmission.
Un joli moment de lecture plus profond qu’il n’y paraît. (MH)

La Fille de Deauville
Vanessa SCHNEIDER

Grasset

265 pages

Récit de la traque d'Action Directe par la police, et surtout, celle de Joëlle Aubron pendant des années.
Ayant été arrêtés et emprisonnés une première fois, Mitterrand les avait fait libérer. Ils ont continué et même durci leurs actions: assassinat d’un général et de Georges Bess, PDG de Renault.
Nous assistons au jeu du chat et de la souris entre les membres d’Action Directe et les policiers.
Un récit à l'écriture alerte, qui se lit comme un roman policier. (MM)

La Mort sur les épaules
Jordan FARMER

Rivages
traduit de l'anglais
286 pages

A Lynch, en Virginie occidentale, règnent la misère sociale et la délinquance. Jason, porteur d’un handicap, dirige des groupes de discussion au centre de détention pour mineurs. Il y côtoie Huddles, le jeune frère du hors la loi local redouté. Teddy, jeune accro aux médicaments, arrêté pour cambriolage, les rejoint dans l’établissement.
Ce roman noir rural révèle les engrenages qui ont mené ces trois personnages sur un chemin commun, fait de résignation et de violence mais où s’immisceront aussi un peu d’humanité et d’espoir.
L’écriture et les descriptions plongent le lecteur dans l’ambiance délabrée de la ville. La mise en place de l’intrigue permet de mesurer le poids de la fatalité et de percevoir les diverses personnalités des intervenants, au-delà des apparences. (JC)

Reine de cœur
Akira MIZUBAYASHI

Gallimard

237 pages

1939. Jun, jeune japonais étudie l’alto au conservatoire de Paris mais doit quitter la France pour rejoindre son pays en guerre contre la Chine. Il laisse derrière lui, Anna, sa "reine de coeur".
2017. Marie-Mizumé Clément, alto solo de l’orchestre philharmonique de Paris, rencontre dans le bus, un homme qui vient d’assister au concert et la reconnaît. Au moment de se quitter il lui laisse le roman qu’il était en train de lire et qui lui rappelle étrangement le parcours de ses grands-parents.
Le lecteur retrouve les ingrédients présents dans Âme Brisée et le talent d’un auteur qui navigue si bien entre deux cultures. Dans ce récit, la musique transcende les émotions et devient un instrument de paix. (DB)

 

Lucia
Bernard MINIER

XO

480 pages

Salamanque, Espagne. Lucia, lieutenant dans de police dans la Guardia Civil, au caractère bien trempé, vient de découvrir son coéquipier sauvagement assassiné. Elle se retrouve à mener une enquête sur un tueur en série surnommé le "tueur à la colle", repéré grâce à un nouvel outil informatique conçu par un groupe d’étudiants en criminologie.
Le tueur commet ses meurtres sur une période d’une trentaine d’années. Ceux-ci touchent des couples heureux et leurs mises en scène s’inspirent de tableaux de la Renaissance.
Un thriller bien construit, dont le suspense reste entier jusqu’aux dernières pages. (BPT Redon)

Je suis le feu
Max MONNEHAY

Seuil

390 pages

Par un mois de juillet caniculaire, à la Rochelle, à trois mois d’intervalle, deux femmes sont retrouvées égorgées dans une mise en scène étudiée intégrant leur garçon de dix ans.
La police locale piétine et Victor Caranne, psychologue carcéral expérimenté évoluant à la prison de Saint Martin en Ré, est sollicité comme consultant par le commissaire Baccara pour élucider ces terribles meurtres.
Une enquête difficile commence.
Avec beaucoup de talent, l’auteur nous emmène dans une enquête éprouvante. (PD)

Le Festin
Margaret KENNEDY

éd. de la Table Ronde
traduit de l'anglais
467 pages

Cornouailles, été 1947. Le Révérend Samuel Bott doit écrire une oraison funèbre: l’hôtel de Pendizack vient de s’effondrer sous l’éboulement de la falaise qui le surplombait.
Roman choral dont le récit s’égrène sur les sept jours précédant le drame. Une semaine où il est question de tickets de rationnement et de pénuries. Malgré cela, un festin va être organisé par les plus jeunes dont on ne mesurera le bienfait qu’à la fin du roman. Alors qu’amitiés et inimitiés se forment, les fissures de la falaise ne cessent de s’élargir.
A la fois comédie sociale et récit à suspense, ce roman à l’écriture précise, ironique et un humour très british, analyse avec pertinence la nature humaine. (CA)

Simon
Miqui OTERO

Actes Sud
traduit de l'espagnol
411 pages

Depuis tout petit Simon passe ses journées dans le bar familial situé dans un quartier modeste de Barcelone. Simon s’imprègne de cette ambiance-là, acquiert le goût pour la cuisine et s’attache à son cousin Rico, de dix ans son aîné.
Rico, ado très débrouillard, lui offre des livres d’aventures et lui parle de Scaramouche, des Trois Mousquetaires, qui seront pour Simon plus que des amis de papier.
Simon est un roman dense sur l’empreinte de la fiction sur la vie, un récit intimiste qui nous parle de la perte de l’innocence et de la mélancolie. (PD)

 

Avril 2022

La Voix du lac
Laura LIPPMAN

Actes Sud
traduit de l'anglais
391 pages

En 1965, sur un coup de tête, Maddie Schwartz, 37 ans quitte sa maison bourgeoise d’un quartier juif de Baltimore où elle vit avec son mari et son fils, sa vie d’épouse et de mère au foyer, parfaite.
Elle commence sa vie de femme libre, devient journaliste assistante d’un journal local et s’empare de deux affaires criminelles non résolues pour lesquelles elle mène ses propres enquêtes.
Une intrigue policière et journalistique menée de main de maître. (PD)

Otage
Clare MACKINTOSH

Marabooks

429 pages

Mina, hôtesse de l’air a besoin de s’éloigner de sa famille. Elle s’arrange pour remplacer un collègue et prendre ainsi ce premier vol inaugural et historique: Londres/Sydney en 20 heures de vol sans escale, avec plus de 300 passagers à bord. Des pirates de l’air ont embarqué et un choix crucial s’offre à Mina: provoquer le crash de l’avion ou sauver sa fille de cinq ans.
Ce thriller aborde plusieurs thèmes: environnement, réseaux sociaux, adoption, troubles du comportement et questionne sur nos modes de vie, à mi-chemin entre action et réflexion.
Ce huis-clos distille un réel suspense. (BPT Redon)

Le Lac de nulle part
Pete FROMM

Gallmeister
traduit de l'anglais
445 pages

Trig et Al, frère et soeur jumeaux, n’ont pas vu leur père depuis deux ans quand celui-ci les appelle pour leur proposer une expédition comme au bon vieux temps, pour sillonner des lacs isolés du Canada. Ils acceptent. Dès leur arrivée, quelque chose ne tourne pas rond et les tensions s’installent: contrairement à ses habitudes, leur père paraît avoir mal préparé l’expédition.
Le lecteur est transporté dans un huis-clos entre trois personnages au milieu de l’immensité des lacs canadiens, avec la nature comme témoin et complice.
Roman complet qui regroupe histoire de famille, nature writing et aventure, avec un mélange de tendresse et d’humour et parfois des touches de noirceur. (DB)

L'Un des nôtres
Larry WATSON

Gallmeister
traduit de l'anglais
326 pages

États-Unis, Dakota du nord. Après la mort de leur fils, George et Margaret hébergent leur belle-fille et leur petit-fils adoré, Jimmy.
La maman de Jimmy se remarie et part avec son fils dans le Montana. Les relations avec la nouvelle famille de Jimmy se dégradent; le petit garçon semble malheureux.
Les grands-parents décident d’aller voir Jimmy pour éventuellement le ramener...
Dans la grande plaine au pied des Rocheuses, la rudesse du climat, le blizzard ou le vent brûlant accentuent le caractère excessif des personnalités et des clans familiaux.
Une histoire émouvante qui procure un bonheur de lecture. (DD)

 

La Clandestine de Jersey
Jenny LECOAT

Mercure de France
traduit de l'anglais
299 pages

Jersey 1940, les Allemands s’installent et commencent à mettre en place des mesures pour assurer leur autorité. Hedy Bercu, jeune juive autrichienne, est arrivée de Vienne après l’Anschluss de 1938, pour fuir le régime nazi.
Ne pouvant plus cacher ses origines juives au bureau des étrangers de Jersey, elle se fait engager comme traductrice pour le commandement militaire allemand où elle va rencontrer Kurt et vivre une relation interdite et pleine de dangers.
Récit romancé, mais réaliste et riche en informations; une histoire d’amour et d’amitié qui se lit avec plaisir. (CA)

Un Si long après-midi
Inga VESPER

La Martinière
traduit de l'anglais
408 pages

Etats-Unis, 1959. Ruby, jeune fille noire, travaille comme femme de ménage dans un quartier bourgeois de Santa Monica et rêve d’accéder à L’université. Quand elle arrive chez sa patronne, elle trouve les enfants seuls: la plus petite hurle, trempée dans son lit; la plus grande erre dans le jardin.
Sa patronne est absente et dans la cuisine, une grande tache de sans macule le sol. Ruby est accusée du crime.
Roman ancré dans le Los Angeles des années 60, sur fond de ségrégation raciale et de prémices d’émancipation féminine. Un roman bien écrit, émouvant, douloureux et sensible, qui tient le lecteur en haleine. . (F.BPT Redon)

La Fille parfaite
Nathalie AZOULAI

P.O.L.

312 pages

Par un beau matin de juin, Adèle, 46 ans, mathématicienne d’envergure internationale, s’est pendue, pendant que son mari et leur fils de 10 ans étaient partis en voyage. Rachel, sa meilleure amie depuis le collège, arrive sur les lieux. Rachel est aujourd’hui agrégée de lettres et écrivaine reconnue. Elle va revivre les différents épisodes de leur amitié.
Nous découvrons l’histoire de cette longue et tumultueuse amitié faite d’admiration, de complicité.
Conçu comme une enquête menée par Rachel, dans un va-et-vient constant entre présent et passé, structuré par la vieille opposition entre sciences et littérature, ce roman est une réflexion profonde. (JD)

Vivre à ta lumière
Abdellah TAIA

Seuil

202 pages

Maroc entre 1950 et 2000. Le premier mari de Malika, soldat volontaire dans l’armée française est tué en Indochine. Malika se remarie avec Mohamed, devient mère et dirige sa maison et sa famille avec tyrannie. Elle refuse que sa fille aînée devienne employée de maison, "bonne à tout faire" chez une Française. La jeune fille aspire pourtant à quitter sa famille pour échapper à la pauvreté mais sa mère espère un mariage avec un dignitaire marocain.
D’une analyse psychologique fine, ce roman expose magistralement le contraste de la situation féminine entre un pays musulman et la France. (DD)

Voyage au bout de l'enfance
Rachid BENZINE

Seuil

79 pages

Fabien est un petit garçon de sept ans, heureux, qui aime le football, la poésie, et ses copains, jusqu’au jour où ses parents décident de partir pour la Syrie où ils se mettent au service de daech.
A hauteur d’enfant, Fabien raconte sa vie dans les camps.
Ce récit, non sans poésie, tiré de faits réels, fait naître une grande émotion chez le lecteur. (YJ)

Porca miseria
Tonino BENACQUISTA

Gallimard

196 pages

La vie d’un fils d’émigrés italiens analphabètes vivant dans une banlieue parisienne rouge.
Le père est alcoolique, la mère dépressive mais le jeune Tonino a, dès le plus jeune âge, l’envie d’écrire.
Il raconte sa vie et celle de sa fratrie avec bienveillance et humour, dans une belle langue française.
Un récit, qui va de l’enfance à l’âge adulte, tout à fait savoureux. (MM)

Sauvagines
Gabrielle FILTEAU-CHIBA

Stock

361 pages

Agente de protection de la faune dans le Kamouraska au Québec, Raphaëlle, 40 ans, vit seule dans une roulotte au coeur de la forêt avec sa chienne Coyote.
En cherchant celle-ci, Raphaëlle découvre un site de braconnage, et folle de rage détruit les collets des braconniers. Mais bien vite elle devient la cible des braconniers et elle doit se protéger; sa vie est en danger.
Une oeuvre forte, un hymne à la nature et sa préservation. L’écriture de Gabrielle Filteau-Chiba est sensuelle et poétique. (PD)

Regardez-nous danser
Le Pays des autres. T02
Leilä SLIMANI

Gallimard

368 pages

Les années 1950/1974 au Maroc sous Hassan II. Nous retrouvons Mathilde et Amine à la tête d’une ferme prospère. A travers eux et leurs enfants Aïcha et Selim avec leur complexité psychologique, Leïla Slimani fait vivre un Maroc qui, malgré l’indépendance, ne semble pas avoir changé, entre les privilégiés qui mènent grand train et le reste de la population qui vit dans la misère.
Dans une ambiance suffocante pour les uns, bienfaisante pour les autres, un vent encore timide de liberté souffle dans ce Maroc amplement corrompu et outrageusement répressif.
Un très bon roman. (MH)

 

Mars 2022

Une Amitié
Silvia AVALLONE

Liana Levi
traduit de l'italien
524 pages

Années 2000. Elles sont à l’opposé l’une de l’autre: Elisa, timide, mal dans sa peau, délaissée par sa mère qui lui montre très maladroitement son affection.
Béatrice, très extravertie et belle à couper le souffle et que sa mère veut absolument transformer en poupée Barbie.
On suit l’évolution des deux amies, la place des hommes, le premier amour, le jeu de la provocation pour tester les sentiments.
L’auteur décrit à merveille l’ambivalence des sentiments, l’union de ces deux solitudes qui se cherchent, se perdent, mais ne peuvent vivre loin l’une de l’autre.
Un très bon roman sur l’adolescence. (JD)

L'Ile aux arbres disparus
Elif SHAFAK

Flammarion
traduit de l'anglais
427 pages

Londres, années 2020. Ada, 16 ans, vit avec son père Kostas, Chypriote grec exilé, spécialiste de l’écologie et de botanique évolutive. La mère, Defne, chypriote turque est décédée. Ada ne comprend pas bien pourquoi la vie de ses parents sur l’île n’est jamais évoquée.
Un jour, en cours d’histoire, Ada laisse sortir de son corps un long cri de rage. De ce cri de rage, Elif Shafak fait le détonateur de ce roman pour dire la rencontre de Kostas et de Defne dans un Chypre déchiré par la guerre civile.
Chaque partie narrative est encadrée par la narration d’un figuier, témoin de cette histoire. Plusieurs niveaux de lecture se superposent, reliant les hommes et les arbres autour de l’exil et de la mémoire. (MH)

 

Ton absence n'est que ténèbres
Jón Kalman STEFANSSON

Grasset
traduit de l'islandais
605 pages

Un homme se retrouve dans une église quelque part dans les fjords de l’ouest, sans savoir comment ni pourquoi. C’est comme s’il avait perdu tous ses repères. Il découvre l’inscription "Ton absence n’est que ténèbres" sur une tombe du cimetière du village. Une femme se présente comme la fille de la défunte et propose de l’amener chez sa soeur qui tient le seul hôtel des environs. L’homme se rend compte qu’il n’est pas simplement perdu mais amnésique.
Petit à petit se déploient différents récits pour tracerla grande histoire de cette famille, du milieu du XIXème siècle jusqu’en 2020.
Un roman qui demande de l’attention et de revenir sans cesse en arrière. (DB)

Le Livre des heures
Anne DELAFLOTTE-MEDHEVI

Buchet Chastel

224 pages

Paris, entre 1468 et 1499, dans l’atelier d’un maître enlumineur dont la demeure et l’atelier sont situés sur un pont de bois enjambant la Seine.
Marguerite est née et vit dans l’atelier. Son père l’envoie chercher des pigments chez son parrain, l’apothicaire.
Bravant les préjugés et admirant le talent et la volonté de Marguerite, son père l’autorise à apprendre puis à pratiquer l’enluminure. Mais une nouvelle technologie apparaît: l’imprimerie. Le père de Marguerite achète le matériel pour continuer à travailler. La vie laborieuse du peuple parisien, la ville médiévale, toute l’atmosphère de la fin du Moyen-Age sont recréés et donnent un excellent roman de divertissement et d’histoire. (DD)

 

555
Hélène GESTERN

Arléa

448 pages

555: le nombre de sonates que le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685/1757) a légué à la postérité. Or, en découpant le velours vert d’un étui à violoncelle dans son atelier parisien, l’ébéniste Grégoire Coblence découvre une partition ancienne, un objet rare qui semble être écrit de la main même du Maître. Pour en avoir le cœur net, Grégoire et son associé le luthier Giancarlo Albizon, soumettent les feuillets à Manig Terzian, claveciniste célèbre qui étudie et joue la sonate. Mais le luthier se fait cambrioler dans son atelier et la partition disparaît.
Hélène Gestern nous plonge dans la recherche forcenée d’une partition énigmatique. Ce roman bien construit est une réussite qui saura passionner les lecteurs mélomanes ou non. (PD)

Les Idées noires
Laure GOURAIGE

P.O.L.

167 pages

Une femme de trente ans se réveille et découvre qu’elle est noire.
En réalité, une journaliste de radio lui a demandé de témoigner sur le racisme qu’elle affronte sans aucun doute de la part de Français.
Cette femme n’avait jamais pensé à la couleur de sa peau. Psychologiquement fragile, elle tente de définir sa position mais plus elle cherche, plus la réalité s’éloigne. Elle est déçue par l’exploitation faite de la notion de racisme.
Roman très original par ses jugements, sa construction et son style littéraire. La lecture demande de l’application. (DD)

 

Monument national
Julia DECK

Editions de Minuit

208 pages

Gloire et chute de personnages vivant dans l’opulence et l’insouciance et qui vont se retrouver désarmés à la mort du père.
Le contraste entre ces gens et ceux du 93 est saisissant.
Beaucoup d’humour malgré une critique de notre société. (MM)

Les Caprices d'un astre
Antoine LAURAIN

Flammarion

284 pages

Xavier Lemercier, agent immobilier, a trouvé dans son appartement un ancien télescope ayant appartenu à Guillaume Le Gentil, astronome du roi Louis XV. L’astronome est parti pour les Indes afin d’observer le passage de Vénus devant le soleil. Xavier quant à lui, observe de son balcon une jeune femme dont il tombe amoureux. Un jour elle pousse la porte de son appartement...
Récit à deux voix et deux époques, charmant pour tout public. (MM)

Le Grand monde
Pierre LEMAITRE

Calmann-Levy

578 pages

De mars à novembre 1948, ce roman raconte les péripéties de la famille Pelletier, entre Beyrouth, Paris et Saïgon, sur fonds de tickets de rationnement, de chômage, de grèves réprimées et de guerre d’Indochine. Le roman s’alimente des destins à la fois banals et remarquables d’une poignée de personnages, inscrits dans les tourments que leur fait subir la grande histoire: la France se remet doucement de la seconde guerre mondiale et le conflit avec le territoire colonial de l’Indochine perdure.
Ce qui séduit le lecteur c’est la capacité de l'auteur à mêler habilement les genres: roman d’aventures, policier social et historique et une savoureuse galerie de personnages. Grand plaisir de lecture pour tous. ()

Le Carré des indigents
Hugues PAGAN

Rivages

444 pages

Une ville de province au coeur des années 1970.
Schneider, jeune policier taiseux, atypique et excellent enquêteur vient d’être muté dans cette ville qu’il connaît bien.
Un père signale la disparition de sa fille de 15 ans. Schneider mène l’enquête, épaulé par ses hommes qui lui sont dévoués.
Tout au long du récit les affaires s'enchaînent. La part d’ombre des politiques du cru et des flics ripoux se révèle. Schneider dérange.
Hugues Pagan explore le conflit entre un policier désenchanté, intègre, et une hiérarchie plus carriériste qu’éprise de justice. (BPT R)

 

La Fille de la grêle
Delphine SAUBABER

JC Lattès

205 pages

Portrait d’une femme de 80 ans qui n’est ni malade ni dépressive mais qui décide de mourir par suicide médicalement assisté parce qu’elle ne veut pas connaître les affres de la vieillesse.
Avant de partir, elle écrit à sa fille pour lui raconter sa vie auprès de ses parents et de son frère dans une ferme en Occitanie dans les années 50.
Malgré le sujet délicat c’est un portrait poétique, émouvant, car plein d’amour et très bien écrit et qui fait réfléchir. (YJ)

Ceux d'à côté
M. T. EDVARDSSON

Sonatine

409 pages

A Kopinge, petite ville de Suède, un couple de jeunes parents trentenaires, Mike et Bianca, emménagent dans un quartier avec leurs deux enfants pour fuir la folie de Stockholm. Dès leur aménagement ils ont à cœur d’avoir de bonnes relations dans cette petite rue qui prône l’entraide. Mais ils vont découvrir qu’il est souvent difficile d’établir un rapprochement avec des gens qui apparaissent pourtant bienveillants.
Un drame survient: Bianca est renversée par l’automobile d’une voisine.
Dans ce roman très vivant, l’auteur démêle l’enchevêtrement des rapports et de sentiments des acteurs. (PD)

 

Février 2022

Bleu nuit
Dima ABDALLAH

Sabine Wespieser

225 pages

Un homme, tétanisé à l’idée d’affronter le monde extérieur, vit cloîtré chez lui depuis de nombreuses années, tenant loin de lui les fantômes de son passé. Lorsqu’il apprend la mort de Alma, la seule femme qu’il a jamais aimée, il est incapable de se rendre à l’enterrement. Mais le lendemain il remplit un sac à dos, quitte son appartement, jette les clés dans une bouche d’égout et décide de vivre dans la rue.
Ses déambulations le mènent autour du Père Lachaise où il explore rues et ruelles. Au fur et à mesure de cette errance, le lecteur comprend ce qui ronge cet homme.
Une voix très originale venue du Liban. Un roman bouleversant qui se lit le cœur serré. ()

Numéro deux
David FOENKINOS

Gallimard

240 pages

Après le casting de 1999 pour le rôle de Harry Potter au cinéma, ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi, le "numéro deux". Il raconte les coulisses de ce choix, les enjeux pour les parties prenantes, mais surtout les conséquences désastreuses pour celui qui n’a pas été retenu.
L’auteur explore le sentiment de rejet et ses conséquences sur l’image de soi. Il dissèque le moment où tout se joue, où l’espoir fait vivre, où tout est possible et où... tout peut basculer. Il explore aussi les ramifications du destin: toute notre vie peut-elle être conditionnée par un seul échec?
Roman sur une vie ratée, sur la construction de soi. Une histoire faite de rebondissements, de rencontres et de rêves. (MH)

 

La Patience des traces
Jeanne BENAMEUR

Actes Sud

199 pages

Simon, psychanalyste en Bretagne s’apprête à prendre sa retraite. Il a besoin de réfléchir au sens de sa vie, à ses amis, à ses patients. Il part sur une île japonaise pour faire le point. L'auteure entraîne le lecteur vers une introspection volontaire où les objets donnent sens, la parole est un précieux repère, et les silences sont des soutiens. C’est une ode à la recherche de soi, seul et accompagné.
Avec beaucoup de poésie, Jeanne Benameur décrit le lent périple d’un homme blessé, vers lui-même et nous offre un très bon moment de lecture. (JD)

Paris-Briançon
Philippe BESSON



202 pages

Douze personnes, d’horizon et d’âge différents, embarquent dans un train de nuit inter-cités, le Paris-Briançon.
Certains sont là par choix, d’autres ont raté le TGV. Même s’ils n’ont rien en commun, ils ont tous des raisons d’être à bord. On sait dès le début que certains connaîtront la mort à la fin du voyage.
Un huis-clos roulant, un roman choral assez étonnant, une analyse brutale mais juste de notre société: comment les coïncidences, la fatalité construisent une destinée.
Un bon roman. (YJ)

Le Duel des grands-mères
Diadié DEMBELE

JC Lattès

216 pages

Hamet, dix ans vit seul avec sa mère à Bamako. Le père travaille en France. C’est un garçon vif, turbulent, que sa mère peine à éduquer. Elle décide de l’envoyer dans sa famille en campagne. Une famille traditionnelle dans laquelle la hiérarchie, bien que discrète, acceptée par tous, reconnaît que les grands-mères sont respectées et écoutées.
Mais, l’une veut que Hamet soit éduqué à l’école coranique et l’autre, qu’il soit instruit à l’école française. Que vont décider les hommes après la palabre?
Roman touchant à l’ambiance truculente, au style enlevé, joyeux et aux dialogues vifs. Un plaisir de lecture qui permet de mieux appréhender l’histoire du Mali. (DD)

La Décision
Karine TUIL

Gallimard

295 pages

Une femme juge d’instruction antiterroriste, se voit confrontée à des choix difficiles, tant professionnels que personnels
Doit-elle libérer ce jeune homme accusé d’avoir fait le djihad en Syrie, mais qui nie toute implication dans le terrorisme et cherche à se réinsérer?
Peut-elle divorcer et suivre la voix de son coeur?
Nous suivons avec intérêt ses doutes en tant que juge et en tant que femme.
Karine Tuil nous emmène à la fois dans les arcanes de l’antiterrorisme et dans les tréfonds de l’âme humaine. (MM)

Une Sortie honorable
Eric VUILLARD

Actes Sud

199 pages

1928, en Indochine, une plantation d’hévéas appartenant à Michelin où les coolies vivent l’enfer. Trente ans plus tard, à l’Assemblée nationale se déchirent à coups de belles apostrophes, Mendès-France, E. Herriot et quelques autres grands noms. Quelques voix timides comme celle de Mendès-France s’interrogent sur le bien-fondé des dépenses importantes requises pour l’entretien des forces armées, sachant que le conflit sert surtout des intérêts privés, dont ceux de la banque d’Indochine.
Portraits décapants des députés de la 4ème République.
Comment trouver une sortie honorable à notre présence indésirable?
L'auteur livre un documentaire efficace et assez éloquent sur la fatuité des hommes politiques et l’orgueil d’une armée trop sûre d’elle. ()CA

Saharienne indigo
Tierno MONENEMBO

Seuil

330 pages

Deux femmes font connaissance devant une pâtisserie de la rue Mouffetard. L’une, Véronique Bangoura, est guinéenne. L’autre, habillée en vieille hippie, prétend être diseuse de bonne aventure et s’appelle Madame Corre. Mais cette Madame Corre a un lien particulier avec le passé effroyable de la Guinée du temps de Sékou Touré.
Sur les conseils de Madame Corre, Véronique commence à écrire un livre sur sa vie chaotique. Elle l’écrit à la première personne et la principale destinataire est Madame Corre.
L’auteur conduit son histoire de main de maître, mêlant humour et poésie avec des portraits remarquables de femmes au mental d’acier et à la fureur de vivre inversement proportionnelle à l’enfer qu’elles ont subi. Un livre à découvrir absolument. (PD)

 

Les Silences d'Ogliano
Elena PIACENTINI

Actes Sud

203 pages

Dans un village pastoral méditerranéen, habité par des gens humbles et gouverné par le baron Delezio, propriétaire de gens et des biens, mais lui-même soumis au clan mafieux des Carboni.
Lors d’une fête organisée pour célébrer le succès au baccalauréat de l’héritier, Raffaello Delezio, toute la population est invitée dans le parc du château. Mais la fête est interrompue par la découverte du cadavre d’un villageois. L’enquête de la police dévoile un imbroglio de rapports de force entre les classes sociales, les familles, la mafia.
Dans un style narratif fluide, léger et concis, l’auteure décrit magnifiquement une société patriarcale hiérarchisée et sclérosée, dans de beaux paysages au milieu desquels l’intrigue retient l’attention. (DD)

Dans tout le bleu
Laura ULONATI

Actes Sud

156 pages

Quand Ariane, archéologue au musée de Nice, voit sa mère vieillir et les premiers symptômes de la maladie apparaître, elle sait le peu de temps qui lui reste pour comprendre cette femme distante et amère. Qu’a-t-elle laissé en Italie dans les années 1960 pour émigrer de l’autre côté des Alpes?
Au fil du récit on découvre que la mère a laissé beaucoup d’elle-même dans sa jeunesse italienne et qu’elle a caché un lourd secret qui a pesé sur sa vie et ruiné sa relation avec son mari décédé et avec sa fille.
Le face à face entre la mère et la fille se joue sur fond de bleu, comme l’indique le titre, celui du ciel et de la mer. (DB)

 

N'avoue jamais
Lisa GARDNER

Albin Michel
traduit de l'anglais
489 pages

Evie, enceinte, trouve son mari mort dans leur maison et son premier réflexe est de tirer douze balles dans l’ordinateur de son mari. Lorsque la police arrive, elle tient l’arme qui a servi à tuer son mari. Cette femme n’est pas inconnue de l’inspecteur Warren. Elle a un lourd passé...
Mais le mari d’Evie avait bien des secrets.
Une enquête aux multiples ramifications qui prennent leurs sources dans la cellule familiale.
Une histoire haletante et palpitante. (BPT Redon)

Respire
Niko TACKIAN

Calmann-Levy

297 pages

Yohan n’en peut plus de sa vie actuelle d’écrivain. Depuis le succès avec son premier roman, il ne réussit plus à écrire. Il perdu sa compagne et est désormais seul, au bout du rouleau. Il est attiré sur internet par les publicités de Blue Skye qui lui proposent de commencer une nouvelle vie où il ne sera plus confronté à son passé et à ses échecs. Pour cela il suffit d’avaler une petite pilule noire.
Yohan se réveille sur une petite île aussi paradisiaque que mystérieuse...
Un thriller bien écrit où l’auteur confine ses personnages sur une île, où l’atmosphère devient vite irrespirable. (PD)

 

Janvier 2022

Les Lanceurs de feu
Jan CARSON

Sabine Wespieser
traduit de l'anglais
384 pages

Belfast, été 2014. Lors de la traditionnelle parade orangiste du 12 juillet, des émeutiers élèvent de gigantesques brasiers qui détruisent des quartiers en toute illégalité. Parmi ces émeutiers, Sammy Agnew reconnaît son fils sur des vidéos circulant sur la toile et montrant "le lanceur de feu". Il se confie au docteur Murray qui, lui aussi, détient un énorme secret, et craint pour sa petite Sophie qu'il élève seul.
Pour des raisons différentes les deux hommes se reconnaissent comme pères impuissants à maîtriser le devenir de leur enfant.
Histoire et science-fiction se mêlent dans une étrange atmosphère. Un récit à la trame complexe avec des qualités littéraires. (MH)

La Mélancolie des baleines
Philippe GUERIN

Gaïa

273 pages

Depuis des années des baleines s'échouent sur les plages d’une île d’Islande et personne n'explique ce phénomène.
Arna, qui sait soigner avec des simples, revient vivre dans sa maison qui surplombe l’endroit où meurent les baleines.
Guomundur, abandonné à la naissance, à la recherche de son identité, chauffeur de bus, se veut écrivain.
Ayden et Sasha ont promis à leur fils malade d’accomplir son rêve: approcher ces animaux mythiques.
Les destins de ces personnages vont se croiser.
Immersion au cœur de l’Islande, de ses paysages lunaires et la brume. Dans une atmosphère un peu fantastique sont évoqués les pouvoirs des plantes, des elfes et le peuple des baleines. Èmouvant, dépaysant, poétique et un peu magique. (DB)

 

La Tresse de ma grand-mère
Alina BRONSKY

traduit de l'allemand
Actes Sud
204 pages

En 1990, un couple de juifs russes d’une cinquantaine d’années, émigrent en Allemagne avec Max,leur petit-fils de 5 ans. Max raconte sa découverte du monde. La grand-mère, acariâtre et dominatrice accable son mari et Max de sarcasmes, de conseils, d’avis sur l’entourage de juifs russes.
Une jeune voisine vit avec sa fille dans la cité. Si Max apprécie la compagnie de Vera la fille, le grand-père est sensible aux charmes de la jeune maman. Considérant le caractère de la grand-mère, l’explosion d’un feu d’artifice est inexorable.
Excellent roman plein d’humour et d’auto-dérision faisant vivre dans des scènes vivantes des héros sympathiques malgré leurs défauts. (DD)

Tant que le café est encore chaud
Toshikazu KAWAGUCHI

Albin Michel
traduit du japonais
238 pages

A Tokyo, un tout petit café en sous-sol, trois tables et quelques chaises dont une, centrale, très convoitée, car la personne qui s’y assoit, peut retourner dans le passé, brièvement puisque le charme opère le temps que la tasse de café refroidisse et sans pouvoir modifier le déroulement des faits retrouvés. Le roman relate le voyage dans le temps de quatre femmes qui espèrent comprendre des circonstances vécues par elles-mêmes, leurs parents ou leurs amis.
Le style, la narration et les sentiments sont marqués par la culture japonaise. Poésie, rêve, espoir, désespoir créant une atmosphère rare dans les romans occidentaux... ce qui peut dérouter le lecteur français. (DD)

Le Nouveau
Keigo HIGASHINO

Actes Sud
traduit du japonais
329 pages

Une femme est retrouvée assassinée dans son appartement du quartier de Nihonbashi dans le vieux Tokyo. Les policiers n’ont aucun suspect, aucun mobile et les seuls indices sont des objets du quotidien comme une paire de ciseaux de cuisine, une gaufre fourrée au wasabi ou des baguettes décorées de pétales de cerisiers.
Kaga Kyoichiro, inspecteur de police, nouvellement muté dans ce quartier nous y promène et nous le découvrons avec lui.
"Le Nouveau", c’est lui bien sûr.
Une enquête classique dont l'intrigue est construite de façon originale. Un polar tout en lenteur, douceur et délicatesse. (PD)

Ombre
Lefteris GIANNAKOUDAKIS

Cambourakis
traduit du grec
362pages

Mai 2012. Dimos Guérès, policier athénien en instance de divorce, est de retour en Crète après une longue absence pour se rendre au chevet de son père mourant.
A peine arrivé, il découvre sur une plage le corps d’une femme assassinée avec dans la bouche, un scarabée rouge et une bague.
Dimos se trouve entraîné malgré lui dans une intrigue qui le ramène à son histoire familiale, dont les non-dits et les secrets le bouleversent.
Dans ce livre à la fois roman social et polar singulier, l’auteur nous emmène avec brio dans une intrigue à l’ambiance mystérieuse. (PD)

 

Le Roi qui voulait voir la mer
Gérard de CORTANZE

Albin Michel

242 pages

Juin 1786. L’auteur relate le périple de Louis XVI, qui traverse la Normandie, vers Cherbourg, pour constater les travaux de la future rade.
Le roi voudrait être plus près de son peuple mais en est empêché par les nobles qui l’entourent.
Louis XVI qui a une connaissance livresque de la mer et des marins va vivre des instants magiques en découvrant la mer.
Un livre intéressant, très bien documenté, qui plonge le lecteur dans un XVIIème siècle où les nobles cherchent à isoler le roi pour conserver leurs privilèges. (MM)

Seize lacs et une seule mer
Sébastien BERLENDIS

Actes Sud

128 pages

Grâce à Nikolas qui lui a laissé son appartement, le narrateur revient à Berlin. Berlin qu’il va redécouvrir de lac en lac. Le narrateur explore les seize lacs répartis à travers la ville et allant jusqu’à la mer Baltique. Chaque lac a sa personnalité, sa géographie, son histoire et son peuplement, ses maisons abandonnées.
Trois femmes l’accompagnent au cours du roman: Inna Helm, Leyla et Louise.
Entre roman de voyage et récit autobiographique, l’auteur nous conduit à Berlin. Des pages très littéraires, un roman visuel et sensuel peuplé de souvenirs, qui font rêver. (JD)

Ne t'arrête pas de courir
Mathieu PALAIN

L'Iconoclaste

422 pages

Mathieu Palain, journaliste indépendant, rencontre Tamoury Coulibaly qui a gagné le titre de champion de France du 400 m. Les rencontres se font au parloir de la prison où est incarcéré Coulimaly, suite à une série de 27 cambriolages.
Dans un récit chronologique, l'auteur raconte la vie de Tamoury, les banalités comme les difficultés. Il montre aussi l’univers carcéral.
Belle histoire, intéressante malgré quelques longueurs. (YJ)

La Bibliothèque des écrivains
Stéphanie KHAYAT

Flammarion

217 pages

Stéphanie Khayat interroge 34 écrivains contemporains qui ont accepté de se dévoiler.
Certains analysent un livre qui a eu sur eux une influence déterminante, d’autres n’ont pas voulu choisir.
"La Bibliothèque des écrivains" propose une promenade parmi les plus grands textes de la littérature en compagnie de quelques uns de nos plus grands écrivains.
Un ouvrage dont il faut célébrer la variété et le parfum joyeux. (JD)

La main du Bouddha
José FRECHES

XO

273 pages

Au Vème siècle, en Chine, les tribulations de moines bouddhistes, les amours contrariés de la fille du roi et du fils de l’évêque, les désirs de vengeance d’une prostituée et les ambitions d’un moine.
Tout ça avec de nombreux rebondissements qui n’arrivent pas à nous passionner. Dommage. (MM)

Le Dévoué
Viet Thanh NGUYEN

Belfond
traduit de l'anglais
409 pages

Paris, été 1980. Après avoir réchappé d’un camp de rééducation, Vo Danh, espion à la solde des communistes atterrit à Paris, accompagné de Bon, son frère de sang.
Tous deux se lancent à l’assaut de la capitale, bien décidés à faire leur trou. Vo Danh propose à leur contact à Paris de se lancer dans un trafic de cannabis auprès des intellectuels de gauche et autres philosophes marxistes. Très vite il se retrouve au cœur d’une brutale lutte de territoire entre dealers algériens et apprend que leur tortionnaire serait lui aussi à Paris.
Un opus plus politique que le 1er tome (Les Sympathisants). L’auteur dénonce le colonialisme français en Indochine en quatre cent pages violentes et méprisantes des français. (JD)

Accès aux choix des autres sélections mensuelles
 

retour